Publié le 7 novembre 2020 à 22h17 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h25
Le candidat démocrate, Joe Biden obtient 290 grands électeurs contre 214 pour le candidat républicain, Donald Trump selon les décomptes de l’Associated Press, du New York Times et de CNN. Il accède ainsi à la présidence des États-Unis.
La Pennsylvanie a fait basculer la Maison Blanche dans le camp démocrate. Après quatre jours de dépouillement dans plusieurs États clés, Joe Biden a battu son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump, en obtenant la majorité absolue des grands électeurs, annoncent ce samedi 7 novembre l’Associated Press, le New York Times et CNN. Il devient ainsi le 46e président des États-Unis. Sa colistière, la sénatrice de Californie Kamala Harris, devient à cette occasion la première femme et la première personne de couleur à occuper la fonction de vice-présidente du pays. Le 14 décembre, les représentants de chacun des 50 États américains éliront formellement le ticket démocrate qui entrera en fonction le 20 janvier 2021. Le 46e président des États-Unis sera aussi le plus âgé, puisqu’il s’installera dans le Bureau ovale à l’âge de 78 ans (il les fêtera le 20 novembre). Peu après l’annonce de sa victoire, Joe Biden a réagi sur Twitter en annonçant qu’il serait «le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non».
America, I’m honored that you have chosen me to lead our great country.
The work ahead of us will be hard, but I promise you this: I will be a President for all Americans — whether you voted for me or not.
I will keep the faith that you have placed in me. pic.twitter.com/moA9qhmjn8
— Joe Biden (@JoeBiden) November 7, 2020
Le Président sortant a pour sa part refusé de reconnaître sa défaite. «Cette élection est loin d’être terminée», a déclaré Donald Trump, annonçant le dépôt de recours lundi devant les tribunaux.