Publié le 21 janvier 2021 à 16h49 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 20h25
La situation sanitaire est tendue dans les Alpes-Maritimes. Un bilan confirmé par le Préfet, Bernard Gonzalez et Romain Alexandre, délégué régional de l’ARS.
Les jours à venir seront décisifs dans le cadre d’un durcissement des restrictions dans le 06 et tous les regards seront une nouvelle fois tournés vers les établissements de santé où la pression ne faiblit malheureusement pas. A tel point qu’il est même envisagé de «transférer des patients vers les Bouches-du-Rhône», explique l’ARS. Il faut dire que la baisse du taux d’incidence reste faible et loin des chiffres préconisés. Les Alpes-Maritimes ont toujours un taux trois fois supérieur à la moyenne nationale, avec 431 cas de covid-19 pour 100 000 habitants.
Les lits de réanimation occupés à 95%
Sur le terrain, les équipes sanitaires sont dans le dur et loin d’être optimistes. Les lits de réanimation sont occupés à 95% et le nombre d’hospitalisations est à la hausse, avec plus de 250 patients positifs hospitalisés dont 70 en réanimation. Face à cette situation de plus en plus préoccupante, les autorités ont donc dû prendre des décisions drastiques. «Nous avons demandé à l’ensemble des établissements publics et privés que les patients soient portés sur tous ces établissements», explique Romain Alexandre, avant d’ajouter : « il y a des déprogrammations en cours pour accroître les capacités en réanimation.»
F.F.