Publié le 28 janvier 2021 à 19h57 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h23
EELV appelle à participer au rassemblement organisé par un collectif d’associations et de syndicats le 30 janvier 2021 à Fournès (30) dès 9h30 pour s’opposer à l’implantation d’un entrepôt et, plus largement, s’opposer à l’extension d’Amazon en France.
«L’extension d’Amazon dans l’Hexagone s’accélère. Le géant américain, qui possède déjà 14 entrepôts logistiques et centres de distribution, prévoit d’en ouvrir plus de 10 d’ici l’année prochaine. Et cela bien qu’il s’agisse de projets indécemment polluants et impactants pour les commerces de proximité», écrit EELV dans un communiqué. Considèrant «que l’entreprise de Jeff Bezos continue inexorablement à détruire notre planète et les conditions de travail des salariés. Sa machine de guerre vise le monopole sur tout un pan de notre vie, avec des conséquences écologiques et sociales dramatiques !»
Empêcher l’implantation d’Amazon
Souligne toujours dans le communiqué qu’à Fournès (30), des associations de lutte se sont mises en place pour empêcher l’implantation d’Amazon. «Ensemble, nous l’en empêcherons ! Car le monde selon Amazon est un cauchemar : trafic routier exacerbé, destruction d’emplois et des petits commerces, conditions de travail inacceptables, artificialisation des sols, impact sur le dérèglement climatique, évasion fiscale, fraude massive à la TVA, incitation au gaspillage et à la surconsommation, etc. Mais le Goliath américain tente d’imposer son chantage à l’emploi, or on estime que pour chaque emploi créé en France, Amazon en détruit deux.»
Des multinationales qui bafouent les droits sociaux et environnementaux
EELV dénonce: «Les très lourds impacts sociaux et environnementaux des activités du géant de la grande distribution en ligne. Les sources d’émissions de gaz à effet de serre sont énormes et diverses : transport des colis, hébergement de millions de sites web, destruction des invendus, artificialisation des sols… Or, les terres agricoles sont faites pour nourrir la population, non pas pour être bétonnées au profit de multinationales qui bafouent les droits sociaux et environnementaux.»
Europe Écologie-Les Verts et l’ensemble des partis écologistes (AEI, GE, MDP, CAP 21) soutiennent Attac France, Les Amis de la Terre France, Anv-Cop21 Montpellier, ADERE, Confédération Paysanne 30, Solidaires 30, Primavera et invitent leur adhérents à venir nombreu.se.s, afin d’empêcher tous ensemble ce projet de construction de plateforme logistique : ce samedi 30 janvier à partir de 9h30 à Fournès (entre Nîmes et Remoulins, sortie 23 de l’A9)
A 10heures , il est prévu de planter et semer 1 000 arbres. «Pensez à venir avec un bâton pour symboliser notre résistance et protéger les arbres. Car les terres agricoles sont des terres à planter, pas à bétonner.» Puis une chaîne humaine s’enroulera comme une farandole autour du bâtiment. Enfin après un grand pique-nique avec prises de parole des représentants des organisations en lutte, «nous partageons une belle rencontre musicale « Danser encore » avec HK, les musiciens poètes et magiciens…» La fin de l’action est prévue à 14h – prévoyez votre pique-nique – toilettes sèches sur place. C’est dans le respect des gestes barrières que l’action se déroulera : n’oubliez pas votre masque et du gel.
L’opération est organisée par Attac France, Les Amis de la Terre France, Anv-Cop21 Montpellier, ADERE, Confédération Paysanne 30, Solidaires 30, Primavera. D’autres rassemblements ou actions sont prévus en France, notamment à Metz, Nantes, Rouen, Senlis, Strasbourg ou Toulouse.
[(Programme de la journée :
-9h30 : début du rassemblement, accueil avec boissons chaudes
-10h : plantation d’arbres qui formeront le message « Amazon NON »
-10h45 : chaîne humaine.
-11h30 : Prises de parole Patrick Fertil (Adere), Didier Riesen (Prima Vera), Sophie Mazon (Les Sablas), François Lataste (Adere)
-12h : repas tiré du sac
-12h30 : Prises de parole ponctuées d’intervention d’HK, avec Alma Dufour (Amis de la Terre), Raphael Pradeau (Attac), Francis Palombi (Confédération des commerçants de France), Marta Nicolas (Solidaires), Paul Ferté (Confédération Paysanne), Patrick Genay (Adere)
-14h : fin du rassemblement)]