Publié le 3 février 2021 à 19h50 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 20h21
Cela faisait un petit moment que la rumeur circulait dans la vallée. c’est maintenant officiel : l’usine de ciment Lafarge de contes (Alpes-Maritimes) va tirer rideau.
Depuis 1906, l’usine de fabrication de ciment de Contes faisait la fierté du groupe. D’ici la fin de l’année, cela ne sera plus d’actualité. C’est du moins ce qu’a confirmé la direction de l’usine au maire, Francis Tujague. L’élu ne cache pas sa surprise et ne comprend pas une telle décision. Dans les colonnes de Nice-Matin, il a confié : «Les délais sont très courts, il y a un mépris au plus haut point de tout le monde. On ne comprend pas, c’est à vomir. Il y avait encore de quoi fabriquer du ciment pendant 20 ans et depuis 2018, l’activité de la carrière s’était diversifiée. La seule raison, c’est d’améliorer le profit ». Cette incompréhension est partagée par de nombreux représentants de la classe politique à l’image de Dominique Estrosi-Sassone qui n’a pas hésité à exprimer son soutien au travers de son compte twitter.
Je regrette la brutalité de cette annonce qui intervient sans concertation et sans précision sur les causes ni sur la suite qu’entend donner Lafarge alors que la loi impose aux grandes entreprises la recherche d’un repreneur lors de procédures de licenciements collectifs.
— Dominique Estrosi-Sassone (@Dominiq_Estrosi) February 3, 2021
300 personnes touchées par la décision de fermer l’usine de Contes
Au niveau social et économique, se sont 70 salariés qui vont se retrouver sans emploi, sans compter les dommages collatéraux, soit près de 300 personnes qui dépendaient directement de l’usine. Lafarge a annoncé que d’autres infrastructures en France pourraient être concernées par une telle décision, tout en précisant que face à la baisse de la construction depuis plusieurs années et « pour répondre aux défis de la nouvelle réglementation environnementale dans la construction (…) on doit transformer nos usines et cela nécessite de gros investissements », explique Loïc Leuliette, porte-parole de Lafarge. Des investissements trop importants pour l' »usine vieillissante » de Contes semble-t-il.
La rédaction