Publié le 27 janvier 2018 à 22h55 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h24
Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry, premier navire d’une commande de 3 porte-conteneurs de 20 600 EVP sera mis en service le 6 février sur la ligne reliant l’Asie à l’Europe : « la French Asia Line »
Depuis quelques jours, le leader mondial du transport maritime, accueille dans sa flotte son nouveau navire amiral, le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry, plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français. Avec une capacité de 20 600 EVP (Équivalent vingt pieds). Ce navire aux dimensions exceptionnelles, 400 mètres de long pour 59 mètres de large, «plus long que 4 terrains de football et plus gros que l’Empire State Building ou la Tour Eiffel»; 20.600 EVP représentent une chaîne de conteneurs de 123 kilomètres.
Un concentré de technologies au service de la protection de l’environnement
Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry bénéficie des meilleures technologies : un Becker Twisted Fin permettant d’améliorer les performances de l’hélice et ainsi réduire significativement la dépense énergétique pour une réduction de 4% des émissions de CO2 ; un moteur de nouvelle génération permettant une réduction significative de la consommation d’huile (-25%) et de carburant pour une baisse de 3% des émissions CO2 en moyenne; un système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV permettant de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant et pouvant impacter la biodiversité marine.
Antoine de Saint-Exupéry , un symbole de la France et de son rayonnement
En nommant son navire amiral Antoine de Saint-Exupéry, le Groupe rend hommage au pionnier de l’Aéropostale, à l’écrivain et au poète, connu pour ses valeurs d’humanisme et de responsabilité, «valeurs que le Groupe CMA CGM partage et véhicule depuis 40 ans.» Antoine de Saint-Exupéry, dont l’œuvre est connue sur les 5 continents, est également l’un des symboles forts de la France. «Grâce à sa présence dans plus de 160 pays, le groupe CMA CGM contribue au quotidien au rayonnement de la France dont il promeut le savoir-faire et le dynamisme.»
Une mise en service sur la plus grande route maritime du Monde
Le navire sera mis en service dès le 6 février sur la ligne FAL 1 (French Asia Line 1), plus longue route maritime du monde qui relie l’Asie à l’Europe du Nord. Cette ligne offre un service hebdomadaire comprenant 16 escales pour une durée de 84 jours.