Décès du chanteur de reggae Tonton David

Publié le 17 février 2021 à  8h39 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  20h17

Le chanteur français de reggae Tonton David, pionnier du raggamuffin connu notamment pour ses tubes « Peuples du monde » et « Chacun sa route », sorti dans les années 1990, est mort à l’âge de 53 ans.
Né en octobre 1967 à La Réunion, il est arrivé très jeune à Paris avec ses parents, Tonton David, de son vrai nom David Grammont, était tombé sous le charme du reggae lors d’un séjour à Londres. Il s’était fait connaître à la fin des années 80 avec un premier coup de maître, le titre raggamuffin Peuples du monde. Alors que la France découvrait le visage épanoui de ce jeune homme coiffé à la mode rasta, son refrain était dans toutes les têtes : «Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert, Nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir».


« Chacun sa route, chacun son destin »

Son plus gros succès il l’obtenait cependant avec la chanson Chacun sa route (1996), enregistrée avec Manu Katché et Geoffrey Oryema pour le film Un Indien dans la ville, qui racontait les aventures d’un jeune Indien d’Amazonie dans Paris. «Dites-leur que chacun sa route / Chacun son chemin / Chacun son rêve, chacun son destin», disait le refrain qui faisait à nouveau mouche et permettait au chanteur de se hisser à la troisième place du hit parade français, tandis que le film avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit cartonnait au box-office.

Articles similaires

Aller au contenu principal