Publié le 31 janvier 2018 à 10h27 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h55
Finis les changements de tickets. A partir du 1er février la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille Provence mettent en place un abonnement unique, valable pour tous les modes de transport sur l’ensemble du territoire.
C’est en gare de la Blancarde, à Marseille, que s’est déroulé le lancement officiel du pass intégral Aix-Marseille-Provence par Renaud Muselier, le président de la Région et Jean-Pierre Serrus,vice-président de la Métropole délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transports. Le pass intégral va permettre à de nombreux habitants, particulièrement ceux qui font des trajets longs pour se rendre sur leur lieu de travail, de réaliser jusqu’à 50% d’économie sur leur budget transport.
Renaud Muselier rappelle: «La loi a confié à la Région de nouvelles compétences et notamment la responsabilité d’être chef de file de l’intermodalité». «En 2015, rappelle-t-il, avec Christian Estrosi nous avions pris l’engagement d’un titre unique pour développer l’offre de transports en commun et faciliter la vie des usagers». Un engagement «qui se concrétise sur le territoire d’Aix-Marseille Provence ». Insiste sur l’enjeu: «J’ai voulu commencer par Marseille car notre ville est la plus polluée et embouteillée de France: La concentration moyenne de particules fines à Marseille s’établit à 31,8 microgrammes par mètre cube d’air -contre 29,5 microgrammes par mètre cube d’air à Lyon et à Paris. L’OMS recommande un maximum de 20 microgrammes par mètre cube en moyenne annuelle. 90 % de la population marseillaise respire ainsi un air qui dépasse les normes recommandées. Ce Pass nous permettra de réduire l’utilisation de la voiture et d’avoir une COP d’avance». «C’est un projet, tient-il à préciser, que je portais à la mairie de Marseille et que je suis heureux de pouvoir concrétiser aujourd’hui.». Et de mettre en exergue que «depuis la Région j’agis pour l’avenir de Marseille en sécurisant nos transports en commun notamment en installant des portiques anti-fraude, des caméras de vidéo-protection dans nos gares et nos trains ainsi qu’une garde régionale des transports de 200 hommes armés». Un dispositif qui sera mis en place en 2018 pour la Métropole de Nice, en 2019 pour Toulon Provence Métropole «et nous étudions par ailleurs la mise en place de tarifs jeune et touriste pour la rentrée 2018», annonce-t-il. Concernant le financement de ce projet, il avance : «Nous avons, sur cette seule métropole, un objectif de 1 200 nouveaux usagers d’ici à la fin de l’année. La forte fréquentation attendue devrait permettre de compenser les pertes de recettes liées à cette tarification avantageuse». Et afin de «couper de court à toute rumeur», Renaud Muselier affirme : «Aucune gare et aucune ligne ne seront supprimées sur la région». Jean-Pierre Serrus se réjouit à son tour: «Ce pass va en effet simplifier la vie de nos métropolitains en leur permettant d’arriver en TER, de prendre un vélo, un tram, le métro ou un bus avec un même ticket, un système qui leur permettra de faire des économies, de décongestionner les grands axes et d’améliorer la qualité de l’air».
Michel CAIRE
|Une carte qui simplifie la vie de l’usager
-le passage d’un réseau de transport à l’autre avec une seule carte,
-un achat possible dans tous les guichets de vente du territoire : les 23 gares TER du territoire métropolitain, 8 agences commerciales de la Métropole : Gare routière Marseille-Saint-Charles, Gare routière Aix, Agence Aubagne, Agence La Ciotat, Agence Vitrolles, Agence Salon, Agence Martigues, Agence Miramas, les dépositaires Cartreize, RTM et Pays d’Aix Mobilité, les distributeurs automatiques, le système de vente en ligne de la RTM. La vente en ligne exigera une primo-validation, possible seulement sur les valideurs RTM.
Un tarif très attractif pour l’usager :
-un abonnement mensuel à 73 € qui reste attractif pour se déplacer de manière illimitée,
-un abonnement à l’année pour 68 €/mois, soit 1 mois offert par rapport à l’abonnement mensuel pour inciter un usage permanent (en vente à partir du 1er septembre),
-une ouverture des ventes depuis le 20 janvier et une utilisation possible dès le 1er février 2018,
-un abonnement tout public permettant de circuler, de manière illimitée, sur tous les réseaux de transport publics proposés sur l’aire métropolitaine (TER, réseaux urbains, navettes aéroportuaires incluses).