Publié le 14 avril 2021 à 12h42 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 18h07
Le Premier ministre, Jean Castex, a obtenu l’aval de l’Assemblée au maintien en juin des élections départementales et régionales, mais décalées aux 20 et 27 juin, lors d’un vote consultatif des députés, mardi 13 avril. Et annonce qu’un décret sera présenté la semaine prochaine en Conseil de ministres.
Deux procurations par électeur
Parmi les mesures annoncées pour garantir la sécurité des scrutins, le gouvernement proposera de vacciner les membres des bureaux de vote qui le souhaitent. Les candidats et leurs équipes de campagne pourront aussi se déplacer au-delà du périmètre de 10 km imposé actuellement. Le recours au vote par procuration «sera à nouveau facilité», a expliqué Jean Castex, rappelant que chaque électeur aura «la possibilité de disposer de deux procurations».
Un comité de suivi permanent présidé par un « Monsieur élections »
Un site internet sera créé afin de permettre aux électeurs de disposer de «l’ensemble des professions de foi des candidats aux deux élections», lors d’une campagne qui sera «différente». Jean Castex a par ailleurs proposé de constituer «un comité de suivi permanent», qui sera présidé par un « Monsieur élections » : Jean-Denis Combrexelle, ancien président de la section du contentieux du Conseil d’État.
La rédaction