Publié le 4 mai 2021 à 21h19 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 18h04
Au terme d’un psychodrame de trois jours, Les Républicains apportent leur soutien à Renaud Muselier pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Commission nationale d’investiture tient toutefois à souligner qu’«il ne peut y avoir aucun accord, à quelque niveau que ce soit, avec LREM. Ce qui induit aucun parlementaire En Marche et aucun membre du gouvernement sur notre liste», a indiqué le parti ce mardi 5 mai dans un communiqué.
Nous sommes et nous resterons les opposants déterminés à l’idéologie du Rassemblement National
Une restriction qui n’en est pas une puisque Renaud Muselier avait, dès la veille, tenu à préciser: «Je peux déjà dire qu’il n’y a pas d’accord d’appareil, pas de fusion des listes. Et je donnerai la priorité aux candidats qui s’engagent à se concentrer de toutes leurs forces à des enjeux locaux et non nationaux ou européens. Ce qui exclut les détenteurs de mandats nationaux, les ministres, des députés, sénateurs, députés européens». Par ailleurs la Commission se doit de préciser: «conformément aux valeurs de notre famille politique, nous sommes et nous resterons les opposants déterminés à l’idéologie du Rassemblement National». Encore un coup de poignard dans le dos d’Eric Ciotti ?
[(
Le texte de la commission nationale d’investiture
A l’issue de la CNI du 4 mai 2021 les points suivants ont été décidés
La commission nationale d’investiture a apporté son soutien à Renaud Muselier.
Il ne peut y avoir aucun accord que ce soit avec LREM. Ce qui induit aucun parlementaire En Marche et aucun membre du gouvernement sur notre liste. LREM a fait la démonstration de son incapacité à porter un projet régional. Par ailleurs, conformément aux valeurs de notre famille politique, nous sommes et nous resterons les opposants déterminés à l’idéologie du Rassemblement National.
Ont été désignées comme tête de liste départementales par Renaud Muselier
-Alpes-de-Haute Provence: David Gehant, maire de Forcalquier
-Hautes- Alpes: Chantal Eymeoud, maire d’Embrun
-Alpes-Maritimes: Christian Estrosi, maire de Nice
-Bouches-du-Rhône: Sophie Joissains, 2e adjointe à la ville d’Aix-en-Provence/ Renaud Muselier, président de la Région
-Var: François de Canson, maire de la Londe-les-Maures
-Vaucluse: Bénédicte Martin, conseillère régionale
«Comme dans toutes les régions de France, pour la région Sud, la liste sera composée par Renaud Muselier en accord avec les têtes de liste départementales, les présidents de fédération et les secrétaires départementaux de notre famille politique.»
Un texte signé: Christian Jacob, président des Républicains.)]