Publié le 11 juin 2021 à 20h39 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 19h43
Le groupe Canal+ a annoncé ce vendredi 11 juin qu’il cesserait de diffuser la Ligue 1 de football la saison prochaine, pour protester contre la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de retenir principalement l’offre d’Amazon pour les droits portant sur la période 2021-2024. Après l’échec cuisant de Mediapro et de sa chaîne Telefoot, un nouvel acteur du secteur va ainsi faire son entrée.
Le groupe américain a obtenu les principaux lots pour la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 vendredi à la suite du conseil d’administration de la LFP. Amazon, via sa plateforme Prime Video, doit diffuser huit des dix matchs de chaque journée, dont la principale affiche du dimanche soir (soit 302 matchs dont « le top 10 des meilleures affiches » précise Amazon Prime Video dans un communiqué), ainsi que huit matchs de Ligue 2, les deux autres allant à BeIN. Diffuseur historique de la Ligue 1, Canal + ne devait conserver que ses deux rencontres de samedi (21 heures) et de dimanche (17 heures).