On a vu au Grand Théâtre de Provence à Aix : Nikolaï Lugansky dans un récital romantique et virtuose
Publié le 7 février 2018 à 21h14 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h56
Le pianiste Nikolaï Lugansky (Photo Jean-Baptiste Millot)C’est un programme cent pour cent XIXe siècle que le pianiste Nikolaï Lugansky a choisi d’interpréter dans un Grand Théâtre de Provence (GTP) tout entier acquis à sa cause. Trois compositeurs figuraient à son répertoire: Robert Schumann (1810-1856), Frédéric Chopin (1810-1849), et Serge Rachmaninov (1873-11943), servis avec fougue, éclat, sérieux, et enthousiasme. Pourtant le début du récital montrait un Lugansky pas vraiment à l’aise, les premières notes des «Scènes d’enfants» flottaient quelque peu, mais, très vite l’harmonie s’installa et l’excellence suivit. Notamment sur «Rêverie» et «L’enfant s’endort », la main gauche du pianiste soulignant les nuances de la partition, puis avec le final «Le poète parle» petit choral mélancolique qui laisse entrevoir toute la nostalgie de Schumann. Même impression de perfection avec les deux morceaux de Chopin choisis à savoir une Barcarolle et une ballade, où, dans des accords fougueux, le compositeur émeut et dépasse les cadres habituels du genre. Mais le meilleur était à venir avec treize Préludes de Rachmaninov donnés après l’entracte. Portant la marque de Chopin ces morceaux composés entre 1901 et 1910 crépitent d’un romantisme virtuose. Nikolaï Lugansky qui est dans cette musique comme en son jardin secoue le public, le touche au cœur, s’imposant dans ce répertoire comme l’un des plus grands pianistes du monde. Et comme si le bonheur n’était pas complet l’artiste russe offrait en rappel un Rachmaninov, un Chopin et un morceau de Kiaspoutine, musicien russe âgé de 80 ans, né en 1937 à Gorlovaka. Un compositeur qu’il affectionne particulièrement et dont il avait déjà défendu l’œuvre au Festival de la Roque d’Anthéron l’été dernier. Élégance, perfection, prenant des risques c’est ainsi que Lugansky est grand ! Jean-Rémi BARLAND
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.