Publié le 22 juin 2021 à 22h48 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 19h47
La prochaine élection présidentielle se tiendra les dimanches 10 et 24 avril 2022, a appris ce mardi 22 juin le service politique de France Télévisions auprès de plusieurs responsables de l’exécutif. Cette date sera officiellement annoncée la semaine prochaine en Conseil des ministres. Dates qui sont notamment justifiées par la Constitution, dont l’article 7 prévoit que «l’élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice».
Emmanuel Macron ayant pris ses fonctions le 14 mai 2017, son mandat s’achève au plus tard le 13 mai 2022. L’organisation du premier tour doit donc avoir lieu entre le 8 et le 23 avril de l’année prochaine. Dans ces conditions, le premier tour ne peut se tenir que le dimanche 10 avril ou le dimanche 17 avril 2022.
Le second tour étant organisé deux semaines plus tard, comme l’exige le code électoral, il pourrait alors avoir lieu le 24 avril ou le 1er mai, jour de la fête du Travail. Ce jour férié étant traditionnellement marqué par de nombreux défilés syndicaux, qui exigent une importante mobilisation policière pour en assurer la sécurité, il apparaît hautement improbable que cette date puisse coïncider avec le scrutin phare de la Ve République. Dans ces conditions, les dates des dimanches 10 et 24 avril s’imposent pour l’élection du prochain chef de l’État. Le scrutin tombera donc durant les vacances scolaires de printemps, qui s’étaleront entre le 9 avril et le 9 mai, selon les zones.
Source franceinfo