Publié le 17 août 2021 à 14h01 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 17h24
Le feu, parti de l’aire de repos Les Sigues sur l’autoroute à la hauteur de la commune de Gonfaron lundi après-midi, est arrivé dans la soirée dans le Golfe de Saint-Tropez où il a poursuivi sa terrible avancée, attisé par des vents violents.
Emmanuel Macron et Gérald Darmanin se rendront, ce mardi 17 août dans l’après-midi, au PC Sécurité du Luc (Var) qui supervise la lutte contre l’incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez. Le chef de l’Etat y «rencontrera les équipes du service départemental d’incendie et secours, et les pompiers mobilisés dans le dispositif mis en place pour maîtriser l’incendie et assurer la sécurité des riverains», a précisé l’Élysée.
Le feu de forêt, qui s’est déclaré peu avant 18 heures lundi, a déjà brûlé près de 5 500 hectares. Au moins 19 personnes ont été intoxiquées et trois personnes légèrement blessées, selon un «bilan très provisoire» du préfet du Var. Plusieurs milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacuées préventivement. Le camping Charlemagne, à Grimaud, a entièrement brûlé. Pas moins de 900 sapeurs-pompiers et 120 gendarmes sont mobilisés, a précisé dans la nuit la préfecture du Var. La reprise des vols de quatre Canadair et d’un Super Puma a redémarré ce matin à 7 heures . «Sauf motif impérieux, ne circulez pas entre Bormes-les-Mimosas et le golfe de Saint-Tropez», demande la préfecture du Var.
La lutte se poursuit sur le terrain depuis ce matin pour les 750 #pompiers engagés appuyés par les moyens aériens de la @SecCivileFrance et les #HBE départementaux dans la continuité des actions menées durant la nuit. ⚠️ Le feu est toujours actif dans certains secteurs➡️prudence pic.twitter.com/PePm0RlYlJ
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) August 17, 2021
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site