Publié le 21 octobre 2021 à 17h42 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 19h35
Une nouvelle amende pour lutter contre l’insécurité et le trafic de drogue voit le jour. En effet depuis ce mardi 19 octobre Les squatteurs de halls d’immeubles s’exposent désormais à payer 200 euros. La mesure est expérimentée dans six villes de France. Un dispositif qui pourrait être généralisé
Mis en place dans les villes de Rennes, Créteil, Foix, Lille, Marseille et Reims, le dispositif a vocation à être généralisé sur l’ensemble du territoire national à partir du premier trimestre 2022. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé en mai dernier la création d’une nouvelle amende dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue pour les guetteurs ou les squatteurs de halls d’immeuble. Ce nouvel outil avait été voté en mars 2019 en même temps que l’amende pour consommation de cannabis de 200 euros mais n’était pas encore entré en vigueur.
Concernant la forfaitisation de l’usage des stupéfiants, 95 921 verbalisations ont été transmises au centre national de traitement en un an, selon le parquet de Rennes. Le taux de contestation est de 3% et celui de paiement spontané de 47,5%.