Publié le 6 février 2022 à 12h29 - Dernière mise à jour le 19 décembre 2022 à 9h35
Tombé accidentellement dans un puits profond, un enfant de 5 ans, Rayan, est resté coincé pendant près de cinq jours avant que sa mort ne soit annoncée, samedi 5 février. Les secours sur place, à Chefchaouen dans le Nord du pays, ont tout fait pour tenter de sauver le garçon. «A la suite du tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, mort après être tombé dans un puits», a rapporté le cabinet royal dans un communiqué.
Le garçonnet était tombé mardi après-midi dans un puits étroit et profond de 32 mètres creusé près de la résidence familiale à Ighrane, non loin du village de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen (extrême nord du Maroc).
Un sauvetage à haut risque
Les opérations de secours étaient très délicates en raison des risques d’éboulements. Les secouristes s’étaient efforcés de faire parvenir de l’oxygène et de l’eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu’à Rayan, sans certitude qu’il ait pu les utiliser. Les travaux de forage à la main d’un tunnel horizontal de quelques mètres avançaient lentement dans cette localité déshéritée. Le risque d’éboulement était en effet réel sur l’opération de sauvetage en raison de la nature du sol sur le lieu de l’incident, certaines zones étant rocheuses, d’autres très sableuses.
La rédaction