Publié le 24 mars 2022 à 20h29 - Dernière mise à jour le 15 décembre 2022 à 16h17
La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence a tenu une conférence de presse pour évoquer l’avenir de son patrimoine. «Ces pièces portent une part considérable de l’histoire de Marseille et de son territoire, et illustrent notamment l’évolution des relations entre la ville et son port. Engagés dans la protection du patrimoine provençal, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaitent que ces œuvres puissent être sauvegardées et présentées au public dans les meilleures conditions possibles», déclare Martine Vassal qui ajoute dans un communiqué : «Pour les documents qui relèvent de leur action de conservation, les archives départementales souhaitent que l’État diligente rapidement une étude précise et concertée du fonds de la CCI, avec les archives municipales, afin d’en faire un inventaire exhaustif. Chaque institution devra prendre sa part dans cet objectif commun de conservation de ces pièces.»
La Métropole et le Département sont également prêts «à apporter leur aide pour l’organisation d’une exposition éphémère, afin que l’ensemble des Marseillais et des Provençaux puissent redécouvrir ce patrimoine méconnu, sans attendre la finalisation des travaux d’expertise nécessaires des œuvres».
«Je suis très attachée à l’histoire de notre territoire , insiste Martine Vassal, il est indispensable que ces œuvres soient inventoriées et puissent être valorisées et exposées. Le patrimoine de la CCI doit rester accessible à tous les Provençaux !» La Métropole et le Département entendent répondre «aux invitations de la CCI pour participer aux tables rondes, qui détermineront l’avenir de ces collections.»