Publié le 28 juillet 2022 à 9h18 - Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 à 12h12
À la demande du Ministère de l’Éducation et des sciences de l’Ukraine et du Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Aix-Marseille Université (AMU) s’est portée volontaire pour faire partie des 5 établissements contribuant à ce que les étudiants ukrainiens et ukrainophones présents sur le territoire passent leurs tests d’accès à la Licence (National Multi-subject Test) et au Master (Master’s Comprehensive Test) en Ukraine. Organisés simultanément en Ukraine et dans d’autres pays cet été, ces tests totalement dématérialisés se déroulent depuis la France dans trois villes : Paris, Bordeaux et Marseille.
Pour AMU, ces journées mobilisent particulièrement les compétences logistiques de la Faculté des sciences ainsi que la Direction du numérique du campus Saint-Charles, afin de permettre à ces étudiants de passer leurs tests d’accès aux universités ukrainiennes. Quant aux surveillants ukrainophones, il s’agit de collègues d’AMU et de membres d’une association de solidarité avec l’Ukraine.
Cette aide logistique et organisationnelle a permis à près de 200 étudiants actuellement dans le Sud Est de la France de passer leurs tests à Aix-Marseille Université. Ce soutien leur permettra de poursuivre leurs études en Ukraine à la rentrée pour ceux d’entre eux qui l’envisagent. Cette démarche s’ajoute à la mobilisation et au soutien d’AMU à l’ensemble du peuple ukrainien avec des actions concrètes d’ores et déjà mises en place sur les plans financiers et psychologiques, depuis le début de ces événements tragiques.