Publié le 29 juillet 2022 à 22h28 - Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 à 11h32
La ville de Marseille se félicite des mesures annoncées par l’État en matière de lutte contre la pollution maritime.
Ces annonces font suite à la forte mobilisation citoyenne initiée par le Maire de Marseille qui a invité, il y a une semaine, les Marseillaises et les Marseillais à signer une pétition pour demander qu’une réglementation plus stricte et plus ambitieuse encadre la circulation des bateaux de croisière en mer Méditerranée et leur entrée en rade de Marseille. Elle totalise aujourd’hui plus de 40 000 signatures et est toujours accessible sur marseille.fr.
Ces derniers jours, l’État et la ville de Marseille ont eu de nombreux échanges, qui ont abouti ce soir, à ce que l’État prenne deux engagements majeurs, annoncés par la Préfecture par voie de communiqué :
• Le renforcement des contrôles. La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRMed) effectuera de septembre à novembre 2022 une expérimentation de mesure par un drone appartenant à l’EMSA de la teneur en soufre directement dans le panache de fumée des navires en rade de Marseille.
• L’engagement de l’État pour défendre la création d’une zone ECA en
Méditerranée.
Benoît Payan, maire de Marseille, salue ces deux annonces fortes. Il continuera d’œuvrer à la mobilisation de tous les acteurs -privés et publics, Français et Européens – engagés dans la protection des populations, de leur santé ainsi que de la biodiversité. Pour rappel, la pollution de l’air engendre chaque année plus de 2 500 décès prématurés à Marseille.