Publié le 4 août 2022 à 12h41 - Dernière mise à jour le 9 décembre 2022 à 14h26
Regain de tension au Haut-Karabagh.
L’Azerbaïdjan a affirmé, mercredi 3 août, avoir pris le contrôle de plusieurs positions et détruit des cibles arméniennes, faisant trois morts. «Le contrôle a été établi sur plusieurs hauteurs importantes», dont des collines, a déclaré le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué, ajoutant que ses forces étaient en train de fortifier ces positions. Plus tôt, les deux camps avaient rapporté la mort d’au moins deux séparatistes arméniens et un soldat azerbaïdjanais dans des violences autour du Haut-Karabagh qui ravivent le spectre d’une nouvelle guerre après celle de 2020.
Ces incidents risquent aussi de peser sur les pourparlers de paix qui ont lieu depuis plusieurs mois entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, deux ex-républiques soviétiques rivales du Caucase, avec la médiation de l’Union européenne.
La Russie, qui a parrainé le cessez-le-feu ayant mis fin à la guerre de 2020 et a déployé une force de maintien de la paix au Haut-Karabagh, a accusé les forces azerbaïdjanaises d’avoir violé la trêve dans la zone de Saribaba. Moscou, qui considère la région du Caucase comme son pré carré, prend des «mesures pour stabiliser la situation», a ajouté le ministère russe de la Défense dans un communiqué.