Publié le 13 septembre 2022 à 8h23 - Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 à 12h10
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a évoqué la question de l’engagement de son pays au Mali avec la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) et a estimé que cet engagement pourrait être arrêté si la sécurité des éléments n’était pas garantie.
Dans une déclaration lundi, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, a indiqué que l’Allemagne pourrait devoir retirer son armée du Mali si les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest ne pourvoient pas aux besoins de sécurité des troupes.
«Nous sommes conscients de notre responsabilité, donc nous n’allons pas simplement nous retirer face aux premières difficultés», a-t-elle déclaré à Berlin. «Mais nous disons sans équivoque à nos partenaires maliens ce que nous attendons de la sécurité de nos soldats. Si cela ne marche pas, il sera difficile de rester», a-t-elle souligné.
Avec un millier de soldats de la Bundeswehr présents au Mali, l’Allemagne fait partie des pays les plus importants contributeurs de la Minusma.