Publié le 26 septembre 2022 à 8h26 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 18h31
Giorgia Meloni est arrivée en tête des élections législatives qui se sont tenues ce dimanche 25 septembre dans le pays. Son parti d’extrême droite, Fratelli d’Italia, sera au cœur d’une alliance avec d’autres partis de droite.
Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 septembre, Giorgia Meloni affiche un large sourire à la suite de l’annonce de la victoire de son parti, Fratelli d’Italia, aux élections législatives italiennes. Probable future Première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni est une nouvelle incarnation de la droite la plus extrême aujourd’hui dans le pays. C’est une première depuis la chute du dictateur Mussolini. Ses partisans étaient en larmes à l’annonce de sa victoire.
Un passé dans les jeunesses néo-fascistes
Pendant sa campagne, ses adversaires lui ont reproché son passé dans les jeunesses néo-fascistes. Elle fut autrefois fan du dictateur Mussolini. À l’annonce de sa victoire, elle s’est donc employée à rassurer et à rassembler. «Nous serons appelés à gouverner cette nation, et nous le ferons pour tous les Italiens, dans l’objectif d’unir notre peuple», a-t-elle ainsi déclaré. Ses priorités : renégocier les traités européens, fermer les frontières et protéger l’Italie de ce qu’elle appelle «l’islamisation». Le nouveau gouvernement italien sera formé dans les prochaines semaines.