Publié le 6 mars 2018 à 20h32 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h58
Dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la Femme, le département des Bouches-du-Rhône, une conférence sur le thème de la Grande guerre. Les Archives et Bibliothèque départementales (ABD) s’associent à la commémoration de l’armistice de 1918 en invitant Éliane Richard, académicienne, maître de conférences honoraire d’Histoire contemporaine à Aix-Marseille Université (AMU). Auteur de nombreux ouvrages consacrés notamment à l’histoire des femmes (Marseillaises, vingt-six siècles d’histoire). Éliane Richard a cofondé en 1989 à Marseille l’association « les Femmes et la Ville ». Depuis un quart de siècle elle a participé à toutes les actions et publications de l’association et a notamment codirigé le Dictionnaire des Marseillaises (2012).
Éliane Richard présente au ABD ce jeudi 8 mars à 18h30 : «1914-1918, des Marseillaises pendants la guerre et après?». A l’Appel aux femmes françaises, lancé par le Président du Conseil, René Viviani, les Marseillaises ont répondu en se mobilisant, par patriotisme et par nécessité. Les femmes ont joué un rôle fondamental durant les quatre années de guerre. Elles ont remplacé leur mari auprès des enfants, aux champs ou à l’usine avec courage, tout en subissant silencieusement le poids et la tristesse de l’absence. Longtemps on a considéré que durant la Grande Guerre, la condition des femmes avait bénéficié de réelles avancées, mais aujourd’hui l’idée d’une véritable émancipation féminine est controversée. Une fois démobilisés, les hommes retrouvent leurs postes. Le retour de la guerre est aussi le retour à l’ordre ancien. La garçonne émancipée reste une exception, la figure de la mère au foyer, parfois devenue célibataire est bien plus répandue et il faudra attendre l’autre après-guerre, pour que la femme acquière le droit de vote, les droits à la contraception et à l’autorité parentale…
Archives et Bibliothèque Départementales (ABD) des Bouches-du Rhône 18-20 Rue Mirès, 13003 Marseille. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservation conseillée au 04 13 31 82 00