Publié le 28 novembre 2022 à 21h16 - Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 à 12h00
En s’inclinant 20-8 à Aguiléra vendredi dernier, les Provençaux sont retombés dans leurs travers sur une pelouse grasse à l’extrême. A quoi bon épiloguer sur une nouvelle prestation bien en-dessous du minimum syndical pour une formation ambitieuse.
Certes les Provençaux pointent en 8e place avec 26 points dans ce championnat étrange où Oyonnax a déjà pris la poudre d’escampette. Ils sont même 6e dans ce fameux classement britannique avec bonus qui est souvent cité par le staff en référence, mais quel que soit le classement évoqué, au bout du compte il est difficile de trouver un quelconque plaisir à assister à de tels spectacles.
Et vendredi soir les Provençaux n’étaient pas les seuls dans le panier, car les biarrots, même vainqueurs, n’ont pas montré grand chose eux aussi. De quoi donner mal au cœur en se souvenant des grandes heures d’Aguiléra et d’Anoeta, à San Sebastian, où les Basques brillaient en championnat de France et en coupe d’Europe. Grandeur et décadence… Pour les Aixois, désormais, c’est Carcassonne qui s’annonce à Maurice David. Des Audois à la santé précaire qui ont signé une performance jeudi dernier en disposant d’Agen (21-20). Nul doute que ce résultat a dû les regonfler à la veille de venir du côté du cours Mirabeau.
Michel EGEA
Provence-Rugby vs Carcassonne, vendredi 2 décembre à 19h30 stade Maurice David. Plus d’info provencerugby.com