Publié le 25 mars 2018 à 14h08 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h40
Des femmes et des hommes, ont marché en France et en Europe contre l’endométriose, maladie encore mal connue, qui touche jusqu’à 10% des femmes en âge de procréer. Laetitia Milot à Marseille et Imany à Paris, sont les marraines et ambassadrices des associations organisatrices de cette cinquième marche. Toutes deux luttant, elles aussi, contre la maladie et espèrent la faire «sortir de l’ombre».
Marraine de l’association EndoFrance, l’actrice de « Plus Belle La Vie » , Laetitia Milot, a participé à la marche mondiale contre l’endométriose qui a réuni plusieurs centaines de Femmes et d’hommes, ce samedi 24 mars sur le Vieux-Port de Marseille. L’occasion pour celle qui donnera naissance à son premier enfant dans les prochaines semaines de rappeler que «tout peut arriver». «Il faut continuer d’y croire et se battre», assure-t-elle lors de son intervention.
"Tout peut arriver, continuer à y croire et se battre" Discours plein d'espoir de notre marraine @LMilotOfficiel lors de l'#endomarch2018 @Endomarch_13 #EndoFrance #endometriose pic.twitter.com/VPZCNoJwWo
— EndoFrance (@EndoFrance_ONG) 24 mars 2018
Il faut savoir que la maladie se caractérise par la présence en dehors de l’utérus de cellules d’origine utérine, qui réagissent aux hormones lors des cycles menstruels. Parfois, elle n’entraîne pas de symptômes et ne nécessite pas de prise en charge. Mais chez certaines femmes, elle provoque des douleurs, chroniques ou aiguës, voire l’infertilité. ENDOmind estime qu’entre deux et quatre millions de femmes sont concernées en France. Selon d’anciens chiffres du ministère de la Santé, l’endométriose touche entre 6 et 10% des femmes en âge de procréer. La méconnaissance de la maladie entraîne un retard diagnostique pouvant aller de six à dix ans.
Anna CHAIRMANN