Sylvain Marot, (Franck Gastambide), super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, (Bernard Farcy) devenu maire de la Ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable «Gang des Italiens», qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, (Malik Benthala, ) le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc. Tout ça sous l’œil du policier pourave Pido, qui essaiera sans y parvenir de permettre aux Italiens de s’emparer grâce à un drone, (la maison Besson ne recule devant aucun sacrifice), d’un diamant qui doit être exposé au MuCem. Tournée en ridicule la ville de Marseille, qui en a vu d’autres et qui s’en remettra, apparaît selon l’expression d’Audiard comme étant le repère de «faux caïds et de vrais branques ». Si le tout se regarde comme on feuillette une bande dessinée de seconde zone, on demeure stupéfaits par la pauvreté des dialogues et l’aspect mou de chez mou de l’ensemble. Quand les uns et les autres parlent c’est tellement pitoyable qu’à côté de Taxi 5 les répliques des quatre autres, c’est du…Verlaine
Vannes vaseuses, voire liquides
Et les vannes me direz-vous ? Notamment celles exécutées par Bernard Farcy, l’ex-flic devenu maire de Marseille, elles sont vaseuses…. pour ne pas dire liquides… au sens étymologique du terme d’ailleurs. En effet, face à la ministre venue de Paris la broyeuse de crottes dont s’est munie la cité phocéenne, se déclenche sans crier gare aspergeant du produit que l’on sait la figure de l’infortunée représentante du gouvernement. La tarte à la crème des mauvais clowns de notre enfance, s’étant muée pour reprendre le titre d’un des épisodes des aventures du «Petit Vampire» héros de la (drôle celle-là) série de BD signée Joann Sfar, en «La soupe de caca» version sudiste. Bon, on ne demandait pas à Taxi 5 de nous réciter du Mallarmé ou du Saint-John Perse mais de là à se retrouver dans un franchouillard dépliant pour latrines…Bref, ça sent pas bon, (la ministre en sait quelque chose) et c’est… très mauvais. Au cinéma le 11 avril 2018.
Jean-Rémi BARLAND
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.