Publié le 18 avril 2018 à 19h21 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h41
C’est à l’Hôtel de Ville de Marseille, en présence du maire, Jean-Claude Gaudin, que les saisons 2018/2019 de l’Opéra et de l’Odéon ont été présentées par le directeur général des établissements, Maurice Xiberras. Une conférence de presse donnée dans la grande salle des mariages toute illuminée par les premiers rayons de soleil estivaux et par la présence de la jeune soprano Jennifer Michel qui, accompagnée au piano par Emmanuel Trenque, le talentueux chef de chœur de l’Opéra, donnait «Tanto amore, segreto… Tu, que di gel sei cinta » l’air de la mort de Liù tiré de Turandot et «L’air de Vilja» chanté par Missia Palmieri dans «La Veuve Joyeuse». Un peu de musique sous les marbres de la république marseillaise, c’est toujours ça de pris, surtout lorsque la musique est bonne… Une fois de plus, dans un contexte qui est ce qu’il est, la poule aux œufs d’or n’ayant pas élue domicile dans le bureau du maire, c’est avec un budget très maîtrisé que Maurice Xiberras et son équipe, au premier rang de laquelle il convient de saluer la présence de Sophie Duffaut, ont mis en place une nouvelle saison qui promet de tenir la route. Que ce soit derrière les colonnes du palais lyrique ou en haut de la Canebière. Nous n’entrerons pas ici dans les détails des deux programmes dont vous pouvez prendre connaissance en vous rendant sur le site opera.marseille.fr; programmes riches, aptes à satisfaire les mélomanes les plus exigeants. Sans oublier toutes les actions culturelles, et elles sont nombreuses, menées auprès des jeunes, des anciens, des malades et des publics dits «empêchés» tout au long de la saison. C’est «Simon Boccanegra» qui lancera cette saison le 2 octobre prochain à l’Opéra. Une œuvre sombre et puissante, assurément l’une des plus denses de Verdi, dont la particularité est que c’est Léo Nucci qui en signe la mise en scène. Au casting, Olesya Golovneva ; Juan Jesus Rodriguez et Nicolas Courjal. C’est Paolo Arrivabeni qui assurera la direction musicale… A découvrir. Pour célébrer les 100 ans de la naissance de Léonard Bernstein, le 14 octobre, une représentation unique et concertante permettra d’entendre «Candide» avec Jack Swanson dans le rôle titre et Sabine Devieilhe qui chantera pour la première fois de sa carrière le redoutable rôle de Cunégonde ; Anne Sophie von Otter sera aussi de la fête. Sabine Devieilhe qui reviendra à Marseille en toute fin de saison (juin 2019) pour prendre le rôle de Gilda d’un «Rigoletto» mis en scène par Charles Roubaud, dirigé par Lawrence Foster et dont le rôle titre sera tenu par Nicola Alaimo, la partie du Duc étant dévolue à Enea Scala. Ce jeune ténor servira un peu de fil rouge à la saison puisqu’il sera là pour «La Donna del Lago» de Rossini (en novembre et en version concertante) aux côtés de Karine Deshaye dans le rôle titre. Signalons que ce sera une première représentation de l’œuvre à l’Opéra de Marseille. Nous retrouverons Enea Scala le mois suivant, pour les fêtes… Il incarnera Alfredo d’une «Traviata» dont le rôle titre sera tenu par Nicole Car, Étienne Dupuis étant Germont. C’est Renée Auphan qui signera la mise en scène et la baguette sera entre les mains du très verdien chef égyptien Nader Abbassi. Nicole Car qui sera aussi la Marguerite du «Faust» de Gounod qui verra se produire Jean-François Borras, Jean-Pierre Furlan et… Nicolas Courjal en Méphistophélès. Au Printemps, Mozart et ses «Noces de Figaro» donneront l’occasion à Patrizia Ciofi d’incarner la Comtesse pour la première fois ; une nouvelle production dont la mise en scène est signée Vincent Boussard. Un mois plus tard c’est une nouvelle production de «Turandot» qui sera à l’affiche signée Charles Roubaud pour la mise en scène, avec Ricarda Merbeth dans le rôle titre, Ludivine Gombert dans celui de Liù, Rudy Park étant Calaf.
L’Odéon, un creuset pour l’opérette
Ce n’est pas faute de le dire, de l’écrire, de le redire et de le réécrire : avec l’Odéon, Marseille est l’une des rares villes françaises à pouvoir se targuer de proposer une vraie saison d’opérettes dans une maison qui, si elle accueille aussi d’autres performances artistiques, est un véritable creuset pour le genre musical. Et ici aussi, il convient de saluer tout le travail effectué par Maurice Xiberras et son équipe afin de proposer au public une programmation éclectique et de qualité. Ainsi, c’est avec «La Belle de Cadix» que s’ouvrira la saison le 27 octobre. Suivront «La Fille de Madame Angot », «Un de la Canebière» dans la production d’il y a un ou deux ans, totalement désopilante et très jazzy, «La Veuve joyeuse», «L’auberge du Cheval Blanc», «Le Petit Faust » de Hervé, une parodie du Faust de Gounod avec une intrigue propre et une musique délicieuse, «Irma la Douce», avec une distribution à faire pâlir les programmateurs les plus chevronnés et, pour baisser le rideau une «Grande Duchesse de Gérolstein » qui ne sera autre que… Marie-Ange Todorovitch qui prendra le rôle pour l’occasion. On a hâte d’y être.
Michel EGEA
Pratique. Que ce soit à l’Opéra ou à l’Odéon, le renouvellement des abonnements débutera le 15 mai et se poursuivra jusqu’au 15 juin. Les nouveaux abonnements seront pris à partir du 19 juin. La vente des places à l’unité débutera le vendredi 22 juin sur Internet et dans le hall de l’Opéra à 9 heures, puis le 26 juin aux guichets de location et le 28 juin par téléphone. Renseignements et réservations pour l’Opéra :
04 91 55 11 10 / 04 91 55 20 43 – www.opera.marseille.fr Renseignements et réservations pour l’Odéon : 04 96 12 52 70 – www.odeon.marseille.fr