Publié le 30 avril 2018 à 12h06 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 22h24
Laure-Agnès Caradec et Monique Cassar à La Baleine à Cabosse – artisan chocolatier à Marseille- (Photo D.R.)Alors que la question de la redynamisation des centres-villes est au cœur des préoccupations, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam), en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est penchée sur le lien entre ville et artisanat à travers une étude récente sur les entreprises marseillaises. Celle-ci décrypte et analyse le moteur économique et urbain que représente l’artisanat. Empreints d’énergies créatives, vecteurs d’animation et d’attractivité urbaine, les entrepreneurs de l’artisanat «participent à faire de la ville des espaces de vie », souligne Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’Agam. Avec 15 600 établissements recensés en 2017, l’artisanat marseillais représente 20% du nombre total d’établissements de la Métropole Aix-Marseille Provence. Au-delà de son poids économique, il ouvre de nouvelles perspectives pour dessiner la ville de demain : il permet de diversifier l’offre commerciale, de favoriser le renouvellement urbain et de participer au dynamisme « créatif » de la ville…. En effet, depuis plusieurs années, l’artisanat et son lien à la ville tendent à évoluer. Le retour de la proximité, l’originalité et l’authenticité portées par l’artisanat favorisent notamment un nouvel élan de revitalisation urbaine. Comme le précise Monique Cassar, Présidente de la Délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers: «Les artisans font partie de ce qui singularise et donne une identité à la ville». Destimed
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.