Voile – Le départ de la Mini Med en rade de Marseille est avancé au lundi 28 mai

Publié le 27 mai 2018 à  22h20 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h49

Photo Francis Habert
Photo Francis Habert
C’est bien connu, le seul maître à bord en termes de course de bateau, c’est le vent. Initialement annoncé pour le mardi 29, le départ de la première édition de cette course en solitaire ouverte à la Classe Mini 6.50 sera finalement donné ce lundi 28 mai. Une décision prise par le comité d’organisation placé sous la houlette du CNTL afin de tirer le meilleur profit d’une météo qui sait être piégeuse en Méditerranée.

parcoursbriefingdepartminimed.jpgQuinze concurrents sont donc dans les starting-blocks à la veille de cette grande boucle dont le départ est programmé demain lundi à partir de 11 heures en rade de Marseille. De 520 milles, et pour tenir compte des dernières prévisions, le parcours a été un peu raccourci à 447 milles, soit un aller direct de Marseille au Cap Corse, puis un contournement des îles italiennes de Capraia et Gorgona, avant un retour sur la cité phocéenne. Cette réduction, inférieure à 25% du parcours initial, n’impacte pas le nombre de milles validés par cette compétition dans le parcours de sélection des Mini 6.50 en vue des courses transatlantiques.

Si un courant de secteur Est aux environs de 15 nœuds est prévu au moment du départ, les coureurs ont bien conscience d’une nette tendance baissière, accompagnée d’une rotation du vent qui devraient leur permettre de faire preuve de leur qualité face au vent, à l’aller… comme au retour. Dans ces conditions, les routages à la veille du départ donnent des temps de parcours de l’ordre de 4 jours et demi, laissant prévoir des arrivées devant le Château d’If dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juin, alors même que la navigation en rade sud sera soumise à une stricte réglementation du fait de la World Cup.

Une Mini Med treize attendue

Très impliqué dans la promotion du sport sur son territoire, et traditionnellement présent aux côtés des clubs de voile et des organisateurs de course, le conseil départemental a naturellement souhaité soutenir la première édition de la Mini Med, épreuve en solitaire au large regroupant un plateau de haut niveau, très international. Un partenariat qui prend toute sa dimension alors même que le plan d’eau de la citée phocéenne a été désigné comme support pour les épreuves nautiques des Jeux Olympiques de Paris 2024.


A savoir

CNTL
-Michel Graveleau, président du CNTL
-Marc Sanjuan, vice-président, responsable du pôle voile
-Francis Habert, secrétaire général adjoint, responsable de la commission -communication: Samuel Cartier, commission voile sportive

Mini Med
-Référent Classe Mini, Frédéric Moreau
-Directeur de Course, Mathias Louarn
-Comité de Course, Florence Baudribos
-Président du Jury, Jean-André Cherbonel

Articles similaires

Aller au contenu principal