Marseille : la 28e édition de la Fête du Vent se tiendra du 13 au 15 septembre sur les plages du Prado

Publié le 28 août 2013 à  21h34 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h15

(PHOTO P.M.-C)
(PHOTO P.M.-C)
Un souffle particulier portera la Fête du vent, en cette année Capitale de la culture, puisque c’est celui de l ‘Art. Il enveloppera, pour une 28e édition, les plages du Prado du 13 au 15 septembre.
Éliane Zayan, conseillère municipale déléguée au cinéma, aux arts de la rue et aux industries culturelles, ne cache pas sa satisfaction de voir un tel événement s’inscrire dans le temps. Se réjouissant qu’ « après presque trois décennies, il a gardé son caractère international et populaire. Un grand rassemblement public et gratuit sur nos plages.» Indiquant que le festival accueille entre 70 000 à 100 000 visiteurs chaque année.
En cette année un peu spéciale, la fête du vent présentera au public une « galerie d’air » qui, entre tradition et innovation, célébrera la création tous azimuts, sur support de cerfs-volants, les constructions géométriques ou les représentations aériennes, les mobiles du vent ou les jardins éoliens. Près de 200 cerfs-volistes français et internationaux issus de 10 pays, « créateurs éoliens » ou adeptes de vent investiront les lieux . Les délégations se déplaceront depuis l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Chine, l’Espagne, la France, le Guatemala, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. De nombreux champions de cerfs-volants pilotables sont attendus :
Richard Debray : 5 titres de champion d’Europe et de France, champion du
Monde ; Steff Fermé : Pilote français le plus titré ; Samuel Rosu & Laura Mastromauro : 5 titres de champion d’Italie en paire, en individuel et vice champion d’Europe.
Parmi les nouveautés 2013 : un espace sera réservé au cerf-volant sportif, delta et parapente, sur la plage du Roucas. Démonstrations, présentation des différentes disciplines et une possibilité pour le public, selon la vitesse du vent, de s’élever a 3 mètres du sol en parapente ou en delta.
Pour les spectateurs envieux du plaisir que procure ce bel objet, il est possible d’acheter son cerf-volant pour s’initier, peut-être. Et, les plus jeunes pourront les fabriquer à travers des ateliers prévus à cet effet.
Jean-Pierre Ollive, créateur de la Fête du vent (PHOTO P.M.-C)
Jean-Pierre Ollive, créateur de la Fête du vent (PHOTO P.M.-C)
Jean-Pierre Ollive, initiateur de la manifestation, aujourd’hui conseiller technique, ne cache pas la satisfaction que lui procure la venue du Guatemala. « On ne connaissait pas le cerf-volant en Amérique. Il a été introduit par les Européens. En Amérique latine ou dans les îles comme Cuba, l’inspiration est Méditerranéenne. Le cerf-volant est plat avec une structure géométrique simple en forme de cercle. Le cerf-volant au Guatemala est fabriqué pour la fête des morts. Son ossature est en bambou et une voilure en papier de soie. Il est travaillé collectivement et mesure environ 12 mètres. D’inspiration religieuse, il est lancé à proximité des cimetières. Il ne vole qu’une fois et après il est brûlé. »
Et enfin, en marge de la Fête du Vent, le Pavillon M accueillera du 2 au 10 septembre, une exposition de Cerfs-volant traditionnels, actuels et de création asiatiques et européens, intitulée « Souffle d’art ».
Patricia MAILLE-CAIRE

Au programme

p1140272.jpgLes jardins éoliens
Les jardins éoliens proposent au public une déambulation entre des œuvres rivalisant d’originalité et d’ingéniosité et créées par tous les jardiniers du vent. Parmi eux, les 30 Instruments géants d’eau d’Étienne Favre qui invitent à la découverte d’un univers conçu pour les grands et les petits, où tout est ludique, ingénieux et parfois sonore.
Des expositions, des animation, la Galerie d’air
Les expositions du Village du vent permettront de découvrir des collections originaires de la Chine, de la France, du Guatemala, de l’Indonésie, de l’Inde, de l’Italie, du Japon, de Taïwan et du Tibet. Mais pas seulement… Les artistes éoliens présenteront leurs créations sous forme :
– de créations calligraphiques sur cerf-volant de Christiane Milekitch, Roni Michel ou
illustratives de Giuseppe Cacozza (architecte et cerf-voliste) et Roberto Iacono (graphiste).
– de mail art avec pour thème la Fête du Vent.
– de créations poétiques ou ludiques disséminées parmi les cerfs-volants en vol.
Plusieurs animations seront proposées au sein du Village du Vent :
– une initiation virtuelle au delta-plane avec la Fédération Française de Vol Libre,
– une information et une animation sur la météo en temps réel avec MétéoGroup et
« Les Petits Débrouillards »,
– une animation ludique avec le Groupe La Poste et l’association « Extra-Muros »
– un voyage en Asie grâce aux expositions de cerfs-volants indiens, indonésiens,
chinois, tibétains, japonais,
« La galerie d’air »:
Au centre du village du vent une exposition sur 125m² sera consacrée au cerf-volant d’art, regroupant des œuvres d’artistes, calligraphes, graphistes, plasticiens, utilisant le cerf-volant comme support d’expression tels que:
– Michel Sollin, cerf-voliste, artiste et créateur marseillais, lauréat de plusieurs prix dans des festivals de grande renommée, spécialiste du cerf-volant poétique de petite taille.
– Thérèse Ugen, la magie des formes imprévues, légèreté, asymétrie, le cerf-volant bohème, unique, charmeur de brise est devenu « sculpture du vent » composée de matériaux naturels: bambou, papiers, tissus, coton.
– Claude Comallonga, la délicatesse cervolistique. Il utilise le lin et fabrique aussi son papier à partir de feuilles d’érable, châtaignier, monnaie du pape de platane ou autre végétal ramassés au cours de ses balades.
– Anke & Kisa Sauer (Allemagne): Les sœurs Sauer réalisent des conceptions en 3 dimensions. Elles emploient différents matériaux qui visent à rendre ces conceptions vivantes. Kisa tire son inspiration de différentes rencontres avec d’autres artistes et designers, également de son travail dans le milieu du Théâtre dans lequel elle évolue. Elles participent activement à de nombreux projets, tous plus étonnants les uns que les autres.
– Itsvan Bodovsky (Hongrie): artiste hongrois, professeur d’art, a contribué à un assortiment de collages des matériaux, il étend la définition du cerf-volant.
– Bio Ramlal : surnommé Ram, ce Normand a plusieurs cordes a son arc ; designer, couturier, pilote de team, créateur de monofil il a déjà conçu des dizaines de modèles utilisés par les meilleurs pilotes du monde. Doté d’un œil de lynx, il recherche sans cesse la perfection du plus petit détail, pas le moindre millimètre ne lui échappe, que ce soit sur sa table de couture, son plan de montage ou en l’air lors d’une manœuvre de précision en équipe.
L’exposition « Souffle d’art » au Pavillon M du 2 au 10 septembre 2013.
Pour la 4e année, la Division animation urbaine et l’association Amitié Provence – Chine, s’associent pour présenter une exposition de Cerfs-volants traditionnels, actuels et de création d’Asie et d’Europe avec le concours de graphistes de renom au Pavillon M.

Articles similaires

Aller au contenu principal