Publié le 22 mars 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h42
« Marseille est une ville absolument exceptionnelle »
Du 4 au 7 avril se tiendra à Marseille un rassemblement exceptionnel au Palais du Pharo celui du Forum méditerranéen Anna Lindh*. Esther Fouchier présidente de Forum Femmes Méditerranée est le chef de file du réseau français de la Fondation Anna Lindh. Entretien.
Quelles sont les missions de l’association Forum Femmes Méditerranée ?
Le Forum Femmes Méditerranée existe depuis 20 ans. Son objectif est de rendre visible la créativité des femmes, de se battre pour l’égalité des droits, des chances, pour une prise de conscience de la société française, européenne et méditerranéenne des violences que les femmes subissent. En quelques mots pour que les femmes en Méditerranée prennent toute la place qu’il leur revient dans la société pas seulement dans l’espace de la maison, l’espace privé mais également dans l’espace public, être mère, député, chef d’entreprise, tout en étant créative.
De quelle manière se traduisent vos actions ?
Nous organisons depuis 20 ans un concours international de Nouvelles sur des thèmes variés qui touchent à la vie des femmes. Le prochain thème sera « Ancrage ». Les textes doivent parvenir avant le 30 mai au local de l’association. Nous formons également les cadres associatifs des différents pays de la Méditerranée, des associations de femmes, aux réalités du partenariat euroméditerranéen et également à la création d’activités génératrices de revenus dans le domaine du tourisme solidaire. Nous défendons aussi le droit des femmes migrantes en Europe et en Méditerranée contre toutes les violences qu’elles subissent et discriminations à l’emploi, pour quelles aient un statut qui ne soit pas uniquement celui d’épouse ou de conjointe mais d’être humain à part entière. Donc solidarité, dignité, égalité, créativité sont les maîtres mots de notre association.
Que représente la fondation Anna Lindh et quelle est votre rôle en son sein ?
La Fondation Anna Lindh porte sur elle la particule du partenariat pour la Méditerranée. Son nom est celui d’une ministre suédoise qui a été assassinée par un terroriste et c’est symbolique. Depuis 3 ans cette fondation tient un grand forum avec 1 000 participants qui proviennent des 42 pays de l’Union pour la Méditerranée. Chaque pays est structuré en réseau national et chaque pays avec les membres qui le composent élit démocratiquement un chef de file. En France il y a 395 associations membres du réseau français. Elles nous ont élues en 2011 pour deux ans, en tant que Forum Femmes Méditerranée, pour être le chef de file, c’est à dire la structure qui va coordonner toutes les activités culturelles qui sont venus dans le cadre des projets de la Fondation Anna Lindh. On coordonne ces associations, organise l’assemblée générale et on fait le lien entre la Fondation internationale, dont le chef de file est à Alexandrie, et les associations françaises. Nous avons été réélues pour deux ans, 2013 et 2014. C’est donc à ce titre en tant que chef de file du réseau français et parce que nous sommes basées à Marseille que nous avons un rôle particulier. Comme nous somme une association féministe qui défend les droits des femmes en Méditerranée, nous avons coordonné le séminaire sur les « droits des femmes » qui a eu lieu a Casablanca en novembre et nous coordonnons les deux agoras concernant les Femmes qui vont se tenir dans le cadre de ce Forum de la Fondation Anna Lindh qui se déroulera du 4 au 7 avril au Palais du Pharo à Marseille.
Qu’est-ce qui a motivé le choix de Marseille pour accueillir le Forum ?
Parce que Marseille est Capitale européenne de la culture et que cela à tout son sens. Il s’agit également d’une ville qui a accueilli tout au long des siècles passés des migrations différentes quelles soient pour des raisons politiques ou économiques. Et parce que c’est un lieu d’intelligence, de connaissance, de créativité, de rencontres. C’est une ville absolument exceptionnelle malgré des défauts : de la violence, de la misère mais elle joue un rôle important dans la Méditerranée. Ce n’est pas la capitale mais c’est une des capitales avec Barcelone, Alger, Tunis. Ces capitales des deux rives de la Méditerranée ont des destins qui sont communs et ont des destins à construire ensemble. Les populations, les sociétés civiles, les hommes, les femmes, les jeunes, les migrants, doivent ensemble construire la citoyenneté de demain et Marseille pour cela est déjà un laboratoire de cette citoyenneté active.
Qu’est-ce qui fait la force de Marseille ?
Le côté positif de la Ville c’est être capable d’organiser l’inauguration de Marseille capitale en faisant que les quartiers, les communautés, tout le monde se rassemble. Un phénomène qui n’est pas exceptionnel, à certains moment dans la ville de Marseille, et pas uniquement autour du stade vélodrome, il y a des grandes rencontres de tous les quartiers, de toutes les populations. Ce n’est certes pas tous les jours car il reste encore les quartiers Nord et les quartiers Sud, il ne faut pas se raconter d’histoires. Mais, Marseille a une très forte communauté associative, énormément de personnes qui, en silence, dans leur quartier, dans leur structure agissent pour l’amélioration des conditions de vie, pour un bien-être que ce soit par le sport, la culture ou par tout autre moyen, toute autre discipline, toute autre activité, c’est ça Marseille.
Quels seront les thèmes abordés dans le cadre de ce Forum ?
Il n’y aura pas uniquement les processus démocratiques dans les pays arabes qui seront abordés mais également les situations de crise en Europe et en particulier les conséquences de la crise économique. La question des migrants sera aussi traitée mais du point de vue des migrants. Ils se sont déjà réunis deux jours durant à Alger, une rencontre de femmes et d’hommes qui vont proposer des recommandations au forum de la femme pour améliorer la situation des migrants. Recommandations afin que l’Europe et la Méditerranée au lieu de percevoir le migrant comme celui qui est responsable de la crise, le bouc émissaire, voir également ce que le migrant peut apporter à la société, avec ses difficultés, ses ressources, son patrimoine. Et le rôle des diasporas, comment les algériens qui vivent à Marseille peuvent participer au développement entre les deux rives. Il va y avoir une mutualisation des compétences et des ressources. Autre sujet qui sera traité. : les jeunes qui sont l’avenir de la société. Au cours de ce forum sera proposée une grande foire interculturelle où nombre de projets qui ont été financés par la Fondation vont être présentés. Et pour l’ouverture Françoise Atlan offrira son spectacle L’esprit de Cordoue avec des chansons en hébreux, en arabe en espagnol et en français.
Est-ce que ce Forum est ouvert à tous ?
Il n’est pas ouvert à tout le public mais seulement aux associations qui représenteront tous les publics. Pour la France 250 personnes sont attendues, des association de la société civile, les instituts de recherches, les journalistes, les collectivités locales, etc. En revanche, le samedi 6 avril de 10 heures à 18 heures 30 au sein de hémicycle de Marseille Provence métropole au Pharo, un colloque, ouvert à tous, sur « Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve des genres », organisé par le réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes. Il y aura des femmes de Grèce, d’Italie et d’Espagne qui vont parler des conséquences de la crise économique sur leur vie quotidienne. Et il y aura aussi des Égyptiennes, des Tunisiennes, des Libanaises, Marocaines… qui vont elles discuter du rôle que les femmes ont joué dans les processus démocratiques dans les révolutions arabes. Elles savent qu’elles sont en train de se faire confisquer leur égalité.
Propos recueillis par Patricia MAILLE-CAIRE
*(lire article de Luc Condamine du 13 mars)
Inscription obligatoire pour le 6 avril : rus.euromed.gender@gmail.com
Forum Femmes Méditerranée
51, rue des Dominicaines
04.91.91.14.89 ou ffm13@wanadoo.org
Plus d’info : www.femmes-med.org
www.annalindhfoundation.org