14-Juillet à Marseille: “Quel amour ” de feu d’artifice en images
Publié le 15 juillet 2018 à 9h00 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h54
(Photo Robert Poulain)C’est un superbe 14 juillet que Marseille vient de connaître, d’abord avec le défilé militaire, ce moment où la Nation se retrouve autour de son armée et, plus largement, autour de ses forces de sécurité. Puis, vient le soir, invitation à la fête. L’occasion de se retrouver en famille, entre amis, pour ne former qu’un dans sa diversité. Et c’est peu dire qu’ils étaient nombreux à venir célébrer “l’Amour” inscrit dans MP2018 à l’occasion d’un somptueux feu d’artifice. Orchestré par la société italienne Panzera, ce spectacle pyrotechnique grandiose (2 600 kg de masse de matière active pour plus de 9 600 artifices) a embrasé les cœurs et le ciel marseillais entre le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux. Et puis comment ne pas espérer que cette année, exceptionnellement, la fête nationale durera deux jours. Que la campagne de Russie, pour une fois, sera synonyme de Victoire. D’autant que, si cela est le cas, la gloire sera au rendez-vous tant le péril est grand face à une équipe de Croatie qui, tout au long de la compétition a montré ses qualités techniques et sa valeur morale. De la joie, de l’émerveillement et de l’espoir donc. Mais point d’artifice. Depuis 2016, Nice, nous avons perdu notre âme d’enfant, le souvenir des victimes de la promenade des Anglais et, avec lui celui de toutes les victimes. Et, elles deviennent des lumières qui éclairent les ténèbres. Michel CAIRE
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.