Bouches-du-Rhône – Lutte contre les incendies : #Soyons Vigilants
Publié le 17 juillet 2018 à 20h38 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h55
(Photo Philippe Maillé)Il y a un an, les Bouches-du-Rhône connaissaient leur plus gros incendie de l’été 2017, à proximité de Saint-Cannat, où quelque 800 hectares de végétation ont brûlé ; la lutte contre cet incendie important avait mobilisé l’intervention de 800 pompiers, le soutien de renforts extra-départementaux et l’appui aérien de plusieurs Canadair, trackers et hélicoptères bombardiers d’eau. Concernant la cause de cet incendie, les résultats de la brigade de recherche de gendarmerie et le Procureur de la république d’Aix-en-Provence ont privilégié la piste d’un mégot de cigarette mal éteint. Ce geste anodin est un véritable fléau pour la Provence. «Depuis le début de 2018, nos sapeurs-pompiers sont intervenus 86 fois (45 fois depuis le mois de juin) pour des départs de feux dans nos espaces naturels, il faut encore rappeler que, chaque été, la Provence et sa végétation sont exposées au risque de feux de forêt en raison des épisodes de chaleur, d’une végétation asséchée par le manque de précipitations et de la présence régulière de mistral», déclare le département 13 dans un communiqué, expliquant: «Pour protéger notre végétation et nos massifs forestiers, il est primordial que chacun d’entre nous bannisse les mauvais comportements, respecte les obligations légales de débroussaillement et s’informe sur les conditions d’accès à nos massifs forestiers. Les acteurs de la sécurité civile luttent tout l’été contre les départs de feux et chacun d’entre nous doit les aider en restant irréprochable et vigilant, tant dans la veille que dans l’alerte.» #SoyonsVigilant
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.