Carnaval de Marseille 2013 « Le Musée mobile »

Publié le 20 mars 2013 à  4h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h45

Un musée à ciel ouvert

Le Pavillon M a été pris d’assaut, ce mercredi 20 mars, par d’étranges personnages qui ont éveillé la curiosité du public. Un univers un peu fou qui a apporté son lot de couleurs, de fantaisie, de plaisir. Serait-ce un carnaval improvisé ? En quelque sorte, puisque cette mise en scène n’est autre qu’un petit avant-goût du carnaval de Marseille 2013 qui se déroulera le samedi 6 avril à partir de 14 heures 30.

Présentation de la 24e édition du carnaval de Marseille par Éliane Zayan, conseillère municipale déléguée au Cinéma, Arts de la rue, Industries culturelles.
Présentation de la 24e édition du carnaval de Marseille par Éliane Zayan, conseillère municipale déléguée au Cinéma, Arts de la rue, Industries culturelles.
Ambiance festive au Pavillon M...
Ambiance festive au Pavillon M…
... mariées et mariés
… mariées et mariés
4img_0006_cp_carnaval_marseille.jpg
OUPS!
OUPS!

Et c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’ Éliane Zayan, conseillère municipale déléguée au Cinéma, Arts de la rue, Industries culturelles a présenté cette 24e édition.
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, le thème du Carnaval « Le Musée mobile », à la fois culturel et décalé a été un choix évident. » Une année où l’on voit le retour du carnaval en son cœur de ville, puisque la manifestation se déroulera sur le Vieux-Port « endroit emblématique qui se transformera en «centre du monde ». Un musée à ciel ouvert « qui a séduit et inspiré immédiatement les artistes du carnaval qui tenteront de transformer cet espace et théâtraliser avec humour l’organisation d’une exposition, de mettre en scène en quelque sorte, l’envers des décors, les aléas et la fébrilité des derniers préparatifs .»
Elle raconte : « Les délais sont courts, le montage est loin d’être terminé, où sont les guides, les gardiens et, qui accrochera les œuvres? » Que les Marseillais se rassurent, « l’exposition ne sera pas improbable ». Cavaliers bizarres, muses extraordinaires, objets insolites, géants, tableaux errants entre cadres et cartons seront tous le Port. « Un remède contre la monotonie que les carnavaliers, venus de toute la Ville, ont prescrit cette année .» Ce grand rendez-vous « est réalisé par et pour les Marseillais ».
In fine, au sein de ce musée à ciel ouvert, petits et grands pourront découvrir des œuvres, encadrées ou non, mobiles, en fuite, détournées, en cours de réalisation, en suspension, encore emballées ou déjà décrochées. Chaque œuvre choisie sera le prétexte à une mise en scène délirante révélatrice des aléas des arts et de leurs serviteurs débordés.
Rémy auda, le metteur en scène indique que « le carnaval comptera 1500 à 2000 participants cette année. Des acteurs, des Marseillais issus des associations, des structures sociales des huit secteurs de Marseille qui préparent cet événement depuis 6 mois .»

Patricia MAILLE-CAIRE

COMMENT SE DÉROULERA LE DÉFILE
De14h30 à 16h45 : Parade du Quai de Rive-Neuve à l’Hôtel de Ville
Les cortèges par ordre d’apparition
Cortège des 15/16 piloté par le Collectif Charivari pour «Le Musée roulant de l’exagération ». Une grande ambition pour les artistes zélés du Grand-Nord massaliote : Inaugurer leur « Centre national de l’exagération », une hyper expo du treiz’importantissime patrimoine terriblement local. Sont annoncées les œuvres de César, Daumier, Dubout et Vasarely. Mais gare aux danses lascives des muses ouvrant la marche et au marseillo-swing du vernissage qui détournent les artistes.
Attention aussi aux pièges empesés du cérémonial muséal d’un autre type: invasion de scolaires, personnel d’entretien débordant, gardiens XXL, guides extravertis et
conservateur hystérique et débordé… Sans compter les monte-en-l’air clownesques qui guettentle convoi.

Cortège des 1/7 piloté par la Compagnie d’Ici, pour « Le Musée s’emballe » :
Les collections du musée de l’ancienne Criée aux poissons sont déplacées à la dernière minute au nouveau pôle muséal du fort Saint-Jean ! Et c’est l’heure de l’inauguration ! Les invités sont déjà là… Encouragés par les roulement de batucada, les déménageurs s’affairent à transporter les chefs-d’œuvres. Maladroits, débordés, ils génèrent des catastrophes ! Les pièces étant emballées à la va-vite, il est à craindre qu’un pied antique ou qu’un bras Renaissance ne déborde d’une caisse. Aussi, une équipe volante de muséographes zélés, conservateurs, gardiens et guides, armés de scotch, est prête à intervenir pour parer aux cas les plus flagrants d’échappées d’œuvres. Les déménageurs se chargent des œuvres monumentales, tandis que les vélos et les pousse-pousse transportent les pièces plus légères pour ce convoi exceptionnel.

Cortège des 13/14 piloté par la Compagnie Leda Atomica
pour « Le Musée des idées saugrenues » : Le célèbre professeur Oscar Amentran, à l’aube du printemps 2013, nage dans la confusion : aujourd’hui on inaugure, sur le Vieux Port, le musée itinérant des idées saugrenues dont il sera le premier conservateur. Sur roues ou sur roulettes, sur deux, trois, voire quatre pattes, ce musée bruisse et s’agite, des collections dansent, d’autres jouent de la musique, d’autres explorent des stratagèmes de survie, ou hèlent les visiteurs. Encadré de ses assistants, le professeur déploie des trésors de vigilance. Il ne faudrait surtout pas qu’une idée s’échappe… Et puis il y a les exercices d’alarme à réviser, avec ce déferlement d’idées folles, tout peut arriver… Danseuses quadrijambistes, fées du logis à quatre bras. Personnages auto-dévorants ou porteurs de microcosmes, hommes mutants et objets inutiles, voitures glamour, autos gazon, ou billet de banque, moto papillon, homme-arrosoir et sa pelouse, humains à tête de chiens promenant leurs boîboîtes en laisse, personnages équipés d’accessoires d’un quotidien délirant … Sans oublier les objets insolites et saugrenus vehiculés par les Antillais de l’Adcomeam, à découvrir en clôture de l’ensemble du défilé.

Cortège des 9/10 piloté par la Compagnie Zouak pour «A Musée vous! » : Le moment tant attendu est enfin arrivé, c’est le grand départ! Le cortège reliant Marseille à Paris se met en route, 800 km à parcourir afin d’acheminer la célèbre Zarafa la Girafe, cadeau du vice-roi d’Égypte au roi de France. Cet événement fait
grand tapage dans la cité phocéenne et la rumeur pénétre jusque dans les musées. N’y
tenant plus, en ayant assez d’être enfermées, boulonnées sur leur socle, accrochées aux murs, les œuvres d’art, mais aussi le personnel des musées profitent de l’occasion pour prendre l’air et battre la campagne à la suite du fameux, charismatique et musculeux David

Cortège des 6/8 piloté par la Compagnie F.A 13 évoquant « Muses et Hommes » :
La Cie FA 13 réécrit la saga des hommes et des muses. Pas n’importe quels hommes,
pas n’importe quelles muses. Hercule, Persée, Jason et Ulysse, ces hommes sont les
héros que tout le monde connaît, célèbres pour leur force, leur bravoure, leur ingéniosité… Mais derrière chaque héros se cache une femme, sa muse, femme aimante et dévouée, l’élément clé de son succès. Pour 2013, ces muses de carnaval sont revues, corrigées, réactualisées… Hercule retrouve une Megara indépendante qui prend soin de sa carrière, Persée une féministe engagée sous les traits d’Andromède, Jason découvre Médée écrivant des livres pour enfants quant à Ulysse, il déniche une Pénélope hybride entre people et humanitaire militante. Un vrai délire mythologique comme vous ne l’avez jamais vu, une Grèce antique recustomisée pour une Massalia version Mars!

Cortège des 2/3 piloté par la Compagnie Broadway Live pour la « Le Panthéon-musée des Super héros » : Bien étrange panthéon que ce musée des «Super héros».
Mystérieux et rapides comme l’éclair, ils sont par nature peu accessibles. Mais cette fois ci, pour les Marseillais, ils ont tous décidé de se réunir sur le port, pour une galerie d’exception où la proximité avec le public est l’une des règles d’or. N’y aurait-il pas un superman ou une wonderwoman cachés au fond de vous? Ils seront de sortie le temps d’une journée. Spiderman, Iron Man, des héros de fer et de soie. Attention aux pièges des Spidergirls! Un pas de trop et la soie se retourne contre vous! Batman et Catwoman quittent Gotam City pour débarquer à Marseille: Invasion de chauves-souris et de félines voleuses. Autant d’ingrédients qui garantiront une histoire horriblement fantastico-cartoon avec casting du 9e art…

Cortège des 4/5 piloté par la Compagnie Cirkul’r pour « Fuites d’art » : Voici un univers festif hors du temps, insolite, curieux et particulièrement éclectique. Des
statues grecques musicales, aux figures de l’art optique à la Vasarely, en passant par
Degas, Klimt ou Hundertwasser, un menu bien riche en saveurs. Ces œuvres du musée, les artistes comptent bien se les réapproprier, les rafraîchir, les rendre plus vivantes, plus humaines et surtout plus proches du public de la rue. Décalées, certes, mais harmonieuses, fines et bien travaillées, « Cirkul’r », jouant, les « Cirkul’art», appelle à découvrir ou redécouvrir des danseuses délicates de Degas, des tangos-cancan, des statues-batucada, la boule de Klimt et bien d’autres apparitions.

Cortège des 11/12 piloté par la Compagnie Les Zinvertimbrés « Le palais des rêves et du temps »: Dans leur palais flottant, la Reine des rêves et le Roi du temps vont, une fois de plus, brouiller les cartes de nos réalités. Détenant une extraordinaire machine, ils font, en un clin d’œil, réapparaître les différentes époques et moments de la vie et de nos rêves. Aussitôt, des créatures et individus de tous genres affluent en grand nombre: chérubins, anges, dragons, créatures de songes troublés, mais aussi des personnages « circassiens», de Bollywwod, du carnaval brésilien, des années 70 et 80, des horlogers, des poupées vivantes, des montres molles de Dali et des créatures sorties du récit d’Alice au Pays des merveilles. Les voilà qui surgissent, surprenant les badauds et les entraînant tout au long du parcours, en déroulant leur fantasmagorie spectaculaire et inclassable, entre réel et irréel.

Du Quai d’Honneur au Quai des Belges : Cortège de personnes non-valides et
valides Batu-Kassav de la Compagnie Camapa
: « La galerie vivante ».
Pour cette année de la Culture Marseille-Provence 2013, Saint-Exupéry, revenu de sa
grande traversée atlantique, entreprend celle du Carnaval de Marseille. Retour vers les étapes du passé, survol de la galerie vivante des hommes et des fêtes; il cherche à recréer des liens avec ses compagnons du jour par delà le temps; les adeptes du kitsch ou les stars, les danseurs, Gyptis et Prôtis, les peuples de la terre et du voyage… Ceux qui déambulent sous ses yeux sont témoins et acteurs de ce théâtre urbain qui a fait d’eux une seule entité dansante et percutante. Et son renard chuchote au Petit Prince : « voici mon secret, on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

LA FÊTE SUR LE PORT

Parti du Quai de Rive Neuve, le défilé carnavalesque, après une pause festive de chaque cortège sous l’Ombrière devenue «boîte de jour », se dirigera vers le podium du final collectif, sur le Quai de la Fraternité (Quai des Belges). Les artistes de chaque secteur, accueillis par leur muse, orchestreront alors un temps fort, peaufiné avec la complicité du metteur en scène général. Les carnavaliers prendront en suite la route de l’Hôtel de Ville où une «scène ouverte », accueillera au quai d’Honneur des spectacles et autres animations proposés par les groupes sélectionnés dans tout Marseille.
Quai de la Fraternité:
« Le Triomphe des arts et son arche »: Une invitation à un voyage drôlatique dans le monde de l’histoire de l’art. Qu’elle soit encadrée, mobile, éclatée dans l’espace, en cours de réalisation ou en suspension, chaque œuvre choisie sera prétexte à une mise en scène délirante révélatrice de l’utilité comme de l’inutilité de l’art. Sous l’égide du grand maître de cérémonie, six cadres blancs déambulent sur scène, des signes émergent ; symboles, écritures rupestres et graffitis sont ébauchés sur les
tableaux. La couleur apparaît ; alors, graffeurs et peintres enduisent les toiles de couleurs et un soleil pyrotechnique embrase sous une arche géante d’où jaillissent, d’illustres personnages et autres œuvres célèbres, échappés des tableaux. Huit muses, dévouées et affairées se consacrent corps et âme à la mission qui leur a été dictée : perturber le grand déballage « Artisticomique ».
D’illustres personnages : Le facteur cheval, Magritte, Géricault, Arcimboldo,Van Gogh, Dubout ; Pablo Picasso.
Des œuvres célèbres : Les objets familiers, Le radeau de la méduse, Les quatre saisons, La Joconde, Guernica.
D’incontournables muses : Muse de la poésie pastorale et de la comédie Thalie ;
Muse de l’éloquence et de la poésie épique Calliope ; Muse de la musique et du chant Euterpe ; Muse de la tragédie Melpomène ; Muse de l’astrologie Uranie ; Muse de l’épopée et de l’histoire Clio ; Muse érotique Erato ; Muse de la danse Terpsichora.

Articles similaires

Aller au contenu principal