Rugby Pro D2 – Provence Rugby attend Aurillac de pied ferme

Publié le 23 août 2018 à  21h46 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h57

Tout au long des entraînements, cette semaine, Jamie Cudmore (à g.) a fait passer ses messages : rigueur, soin  du détail, solidarité… (Photo Michel Egéa)
Tout au long des entraînements, cette semaine, Jamie Cudmore (à g.) a fait passer ses messages : rigueur, soin du détail, solidarité… (Photo Michel Egéa)
Après avoir failli créer l’exploit, dimanche dernier, à Colomiers ne s’inclinant que de deux points, sur un drop encaissé à la dernière seconde de la rencontre, Provence Rugby reçoit Aurillac, ce vendredi 24 août en soirée, à Maurice David. Un premier rendez-vous à domicile qui permettra au public de découvrir la nouvelle tribune nord du stade Aixois, appelée à être inaugurée en octobre prochain. Une rencontre qui sera aussi marquée par ce contexte particulier lié au décès d’un jeune joueur d’Aurillac, il y a quelques jours. Et lorsque l’on demande au manager général de Provence Rugby, Jamie Cudmore, si ce contexte peut peser, il tient à rendre hommage à la mémoire du joueur Aurillacois et à présenter ses condoléances à sa famille et au club, avant de nous confier que Provence Rugby jouera pour gagner, comme à chacune de ses sorties au cours de ce championnat. Autant dire que le point de bonus défensif ramené de Colomiers est loin de le satisfaire. «Prendre trois cartons jaunes comme nous l’avons fait, c’est impossible. Perdre la maîtrise du ballon comme nous l’avons fait c’est impossible. Nos vraies valeurs elles sont à chercher dans le combat collectif et l’engagement maîtrisé qui nous ont permis de revenir de 25-6 à 25-26.» Autant dire que cette semaine, à l’entraînement, le Canadien et ses adjoints n’ont eu de cesse de revenir sur les fondamentaux : maîtrise, précision, engagement et solidarité. Pour Lachie Munro, le demi d’ouverture néo-zélandais, c’est la solidarité qui a présidé à la « remontada » à Colomiers qu’il faut retenir à la veille de la première rencontre à domicile: «Aurillac est une très bonne équipe de Pro D2 et pour nous il s’agit d’être à 100% avec nos mains et nos pieds pour être vainqueurs à la fin.» Un fait est certain, avant cette première rencontre à domicile, les Aixois s’appuient sur le côté positif de leur première rencontre. Pour le centre fidjien Seremaia Burotu : «A Colomiers on a montré une image et c’est cela qui est important. Je pense que ça va marquer les esprits.» Quand à Joffrey Fabbri, le deuxième ligne, il est clair, net et précis : «C’est le premier match à la maison. Il nous faut avoir un état d’esprit irréprochable et nous devons sortir un grand match pour notre public. Il faudra mettre la main sur le ballon pendant tout le match face à Aurillac.» Pour cette rencontre, Jamie Cudmore peut compter sur un effectif quasi au complet et bénéficiera de la longueur et de la qualité d’un ban étoffé. Un effectif «très excité» selon les propres termes du manager général pour affronter une équipe « professionnelle de la Pro D2. Une chose est certaine, conclut le coach, nous entrerons sur le terrain pour gagner le match.» Place au jeu…
Michel EGEA

Pratique. Provence Rugby reçoit Aurillac, ce vendredi 24 août à 20 heures, Stade Maurice David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Réservations et renseignements : provencerugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal