Publié le 13 décembre 2022 à 21h56 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 20h25
Après la répartition des 154 groupes d’amitiés entre formations politiques, les présidents de ces derniers viennent d’être nommés à l’Assemblée nationale. La députée des Bouches-du-Rhône, Anne-Laurence Petel, a été nommée +présidente du groupe d’amitié France-Arménie.
Très investie auprès de la communauté arménienne depuis 2017, elle s’était rendue en Arménie en 2020 lors de la guerre du Haut-Karabakh, avant d’y retourner le mois dernier, «à la suite l’agression azerbaïdjanaise des 13 et 14 septembre», indique Anne-Laurence Petel, députée d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix, vice-présidente de la Commission des Affaires économiques. Elle rappelle qu’elle a déposé récemment une proposition de résolution «visant à exiger la fin de l’agression de l’Azerbaïdjan à l’encontre de l’Arménie et à établir une paix durable dans le Caucase du Sud», qui a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 30 novembre dernier.
«Je suis très honorée d’être nommée Présidente du groupe d’amitié France-Arménie. À un moment si important pour la paix et la sécurité de l’Arménie, j’aurai à cœur avec mes collègues députés de soutenir l’Arménie et de renforcer l’amitié franco-arménienne (…) J’ai porté avec le groupe majoritaire une résolution en soutien à l’Arménie qui a été adoptée à l’unanimité. Désormais, avec mes collègues du groupe d’amitié, nous allons œuvrer ensemble pour favoriser un retour de la paix et renforcer la coopération dans de nombreux domaines entre la France et l’Arménie.»
La rédaction