Publié le 11 décembre 2022 à 21h47 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 15h46
En disposant de Rouen 27-19 vendredi à Maurice David, les Provençaux ont fait d’une pierre deux coups : ils restent à deux points de la sixième place qualificative pour les phases finales et ont accru l’écart avec leurs adversaires du jour qui lorgnent aussi sur les six premières places. Et ils auraient pu faire même un peu mieux en ne laissant pas filer le point de bonus défensif dans les arrêts de jeu.
10 matchs, six victoires, un nul, trois défaites… Ce bilan, il y en a quelques uns qui aimeraient bien l’afficher au terme des dix dernières journées du championnat de Pro D2. C’est celui de Provence Rugby !
Comptablement, il est positif et correspond aux ambitions affichées par le club. C’est le niveau du « spectacle » fourni pour y arriver qui laisse à désirer. Contre Rouen, par exemple, la victoire ne doit pas faire oublier qu’à la pause, un 3-3 sanctionnait une première période au cours de laquelle on s’était ennuyé ferme. Le staff provençal n’en disconvient pas en conférence de presse, il y a des lacunes dans le jeu et le travail quotidien est là pour essayer de les gommer.
Il est vrai, aussi, qu’en l’absence de cadres, blessés ou laissés au repos, les entraineurs se servent largement au sein de l’effectif du centre de formation avec de jeunes joueurs de talent, certes, mais appelés à encore progresser. «Ce soir nous avons gagné avec huit joueurs du centre de formation, disait Maurice Reggiardo vendredi.C’est un signe fort.» Effectivement, dans ce championnat où il convient d’être costaud, voir les jeunes intégrés et prendre ainsi leurs responsabilités est positif. Ça ne marche pas à tous les coups, comme à Biarritz, mais le bras de fer tenu et gagné face à Rouen est porteur d’espoirs.
Les points sont là, reste désormais à travailler la manière. D’autant plus que l’ouverture de la tribune sud va porter la capacité du stade à 8 000 spectateurs. Une jauge conséquente qui n’affichera complet semaine après semaine que si le jeu vaut la chandelle. Alors oui, il peut y avoir des hauts et des bas, même chez les meilleurs (cf RCT vs Racing 92 il y a peu), mais pour Provence Rugby c’est une opération séduction qui débutera le 6 janvier prochain avec la réception de Grenoble ; une affiche d’inauguration qui devrait drainer la grande foule vers le Jas-de-Bouffan. Joindre la manière aux points serait bienvenu à cette occasion. Pour l’heure c’est le déplacement de la fin de semaine à Vannes qui occupe les esprits ; il sera suivi de vacances avant de préparer la réception des isérois.
Michel EGEA
Prochain rendez-vous à Aix-en-Provence : Provence Rugby vs Grenoble, le vendredi 6 janvier à 21 heures. Plus d’info: provencerugby.com