Publié le 5 septembre 2018 à 22h54 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h46
Martine Vassal, présidente du département 13 et première vice-présidente de la métropole Aix-Marseille Provence annonce, via un communiqué, sa candidature à la tête de la métropole et son ambition pour cette dernière, à la suite de la démission de Jean-Claude Gaudin et l’appel du pied qu’il a fait en sa direction:
«La Métropole Aix-Marseille-Provence a été créée il y a deux ans et demi dans des conditions très difficiles. Elle a été imposée par le gouvernement de l’époque, avec un calendrier resserré, sans concertation, ni moyens financiers ad hoc. Dans ce contexte particulier, le Président Jean-Claude Gaudin a porté notre institution sur ses fonts baptismaux. Je tiens à lui rendre un hommage appuyé pour la qualité du travail accompli mais aussi pour sa détermination et son courage. Jean-Claude Gaudin souhaite aujourd’hui se consacrer exclusivement à son mandat de Maire de Marseille et je respecte bien évidemment cette décision. Une nouvelle page de l’histoire de notre Métropole s’ouvre. Je suis prête à m’engager dans cette belle et exigeante aventure collective. C’est pourquoi je suis candidate à la Présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ma candidature s’appuie sur un projet à la fois ambitieux et réaliste pour notre territoire. Je prends d’abord l’engagement de ne pas augmenter les impôts à la Métropole jusqu’en 2020, comme je l’ai fait au Département. C’est un choix politique clair à l’heure où la pression fiscale n’a jamais été aussi forte sur les ménages et sur les entreprises. Je propose également une véritable vision d’avenir pour notre Métropole. Une Métropole de projets recentrée sur les grandes compétences stratégiques qui participent à son développement. L’emploi et l’attractivité économique ; les transports et la mobilité ; l’aménagement du territoire ; le rayonnement international sont nos priorités. Une Métropole de proximité qui donne aux communes les moyens nécessaires à la gestion de leur vie quotidienne et à leur action au service des habitants. Une Métropole dont l’organisation doit être simplifiée, rationalisée et surtout efficace. Le Département et la Métropole doivent rapprocher leurs politiques publiques dans l’intérêt de tous les habitants et de tous les territoires. Sur l’emploi, sur le développement économique, sur les transports, il est nécessaire d’obtenir des résultats rapides grâce à la convergence des deux institutions. Je prends d’abord l’engagement de ne pas augmenter les impôts à la Métropole jusqu’en 2020, comme je l’ai fait au Département. C’est un choix politique clair à l’heure où la pression fiscale n’a jamais été aussi forte sur les ménages et sur les entreprises. Depuis 2015, j’ai redonné au Département toute sa place et œuvré à la transformation de la Provence, en investissant massivement et en soutenant les projets de nos communes. Avec l’ensemble des Présidents de Territoires et des élus métropolitains, j’ai l’ambition d’accélérer cette transformation avec la Métropole, avec la même méthode. Cette méthode, c’est le rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui veulent relever ce formidable défi. Rassembler pour accélérer car nous n’avons plus le temps d’attendre.
Rassembler pour avancer, au-delà des clivages partisans, car il s’agit de développer une Métropole à vocation européenne et internationale. Chacun connaît mon énergie et ma volonté. Chacun sait à quel point je suis attachée à respecter mes engagements et à tenir ma parole. Aujourd’hui et ensemble, il faut saisir cette occasion historique de donner à la Provence une capacité d’action sans précédent.»