Publié le 16 janvier 2023 à 20h33 - Dernière mise à jour le 23 janvier 2023 à 9h09
Aujourd’hui, à l’occasion d’une grande conférence de presse du Gouvernement dédiée à la stratégie nationale en matière de e-sport, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été désignée région-pilote, et chargée d’une mission de structuration régionale de la filière. C’est la reconnaissance pour un écosystème déjà très vivant en la matière, et d’une expérience forte sur le plan événementiel, comme en a témoigné l’immense succès des LFL Days à Nice en 2022.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare: « Notre mission désormais : structurer, au niveau régional, la filière e-sport et devenir un véritable modèle européen. Amélie Oudea-Castera, la ministre des Sports, et Jean-Noël Barrot, le ministre du Numérique, l’ont annoncé aujourd’hui. Ils viendront prochainement en région Sud signer une convention en ce sens. Nous n’oublierons rien, ni personne : nous allons mener la consolidation d’une antenne régionale de France Esports, la structuration d’une véritable politique de formation et
d’accompagnement aux métiers du e-sport, et bien sûr l’organisation en région Sud d’une compétition régionale pour fédérer toutes les énergies !»
Le président de Région indique : «Quand je vois la joie et l’enthousiasme que cela suscite, les communautés qui se créent autour, le bonheur de se retrouver autour du e-sport, je sais que, notre région Sud, la région du bonheur, a un rôle à jouer. Hervé Liberman, Conseiller régional, Président de la Commission Sports de la Région, sera l’élu en charge du suivi de ce dossier . On va s’entourer des meilleurs, avancer ensemble et proposer ce qui se fait de mieux en France ici, chez nous, avec tous ceux qui voudront s’engager avec nous.»