Publié le 27 janvier 2023 à  19h14 - DerniÚre mise à  jour le 8 juin 2023 à  15h23
Dans un mois, Marseille et son Palais du Pharo seront le centre dâintĂ©rĂȘt de la planĂšte vigne et vin de Provence. Pour la premiĂšre fois se tiendra, Ă deux pas du Vieux-Port un salon professionnel OrganisĂ© par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP), lâĂ©vĂ©nement vient dâĂȘtre prĂ©sentĂ©, Ă Marseille of course, par le PrĂ©sident Eric Pastorino et son staff opĂ©rationnel en mĂȘme temps quâils ont dĂ©voilĂ©, en avant-premiĂšre, la nouvelle campagne publicitaire qui sâaffichera prochainement en 4×3 mĂštres en France et Ă lâĂ©trangerâŠ
RĂ©unir les producteurs des trois appellations provençales, CĂŽtes de Provence, Coteaux dâAix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence au sein dâun salon professionnel, lâidĂ©e trottait dans les tĂȘtes depuis pas mal de temps, du cĂŽtĂ© du CIVP. Elle se concrĂ©tisera les 27 et 28 fĂ©vrier prochains et câest, assez logiquement, Marseille qui accueillera lâĂ©vĂ©nement.
Capitale de la Provence, la citĂ© phocĂ©enne sera aussi celle de ses vins, appelĂ©e Ă recevoir prĂšs de 600 journalistes, prescripteurs et grands acheteurs, en provenance du monde entier, dans les salons du Palais du Pharo. Au programme : des rencontres professionnelles, des ateliers autour de la gastronomie provençale orchestrĂ©s par des chefs de Provence, dont notamment lâintervention unique dâAlexandre Mazzia, des confĂ©rences et masterclass Ă©conomiques et techniques, des activitĂ©s autour du patrimoine de Provence et une soirĂ©e de prestige dans un lieu dâexception pour accueillir de maniĂšre conviviale et festive les visiteurs. BaptisĂ©e «Vins de Provence ExpĂ©riences», la manifestation devrait rassembler quelque 200 vignerons et nĂ©gociants.
Commercialisation et production en hausse
Câest dans les salons du Sofitel que le PrĂ©sident du CIVP Eric Pastorino, entourĂ© de Brice Eymard, directeur gĂ©nĂ©ral et Carole Guinchard, directrice marketing et communication, ont prĂ©sentĂ© cet Ă©vĂ©nement Ă la presse rĂ©gionale. Lâoccasion, aussi, de dresser un premier bilan pour 2022 qui fait ressortir que lâan passĂ©, les Vins de Provence rosĂ©s ont rĂ©alisĂ© leur meilleur exercice volumĂ©trique des cinq derniĂšres annĂ©es avec un total de 1 128 533 hectolitres commercialisĂ©s, soit 2 % de plus quâen 2021. Dans le dĂ©tail, les chiffres laissent entrevoir une croissance Ă©quilibrĂ©e entre les marchĂ©s français (+ 3 % en grande distribution notamment, la Provence Ă©tant sur ce circuit lâune des deux seules rĂ©gion affichant des rĂ©sultats positifs) et les marchĂ©s export (+ 2 % sur les dix premiers mois de lâannĂ©e).
Une progression similaire est enregistrĂ©e dans le secteur de la production puisque les volumes dĂ©diĂ©s aux rosĂ©s, estimĂ©s Ă 1 177 264 hectolitres, sont en hausse de 2 % par rapport Ă 2021, annĂ©e marquĂ©e par le gel et le grand incendie de la plaine des Maures. Surtout, ils sont supĂ©rieurs Ă la moyenne des cinq derniĂšres annĂ©es, ce qui permet aux opĂ©rateurs de disposer de volumes suffisants pour renforcer leurs parts de marchĂ©. A signaler enfin une appĂ©tence en hausse des consommateurs pour les vins blancs de Provence qui pousse lâinterprofession Ă mettre en place une sĂ©rie dâĂ©tudes autour de cette couleur. En 2022, pour la premiĂšre fois, dans les CĂŽtes de Provence et les Coteaux dâAix-en-Provence le blanc passe devant le rouge.
Une campagne publicitaire élégante et branchée
«Des rosĂ©s qui se distinguent» câest la base line de la nouvelle campagne publicitaire du CIVP conçue par lâagence JĂ©sus et Gabriel et mise en scĂšne par le photographe Philippe Jarrigeon. Comme le confiait Carole Guinchard, cette campagne vise plus particuliĂšrement les consommateurs de la tranche 30/40 ans qui voient dans le rosĂ© une boisson festive et Ă©lĂ©gante. Une Ă©lĂ©gance que lâon retrouve dans les portrait de jeunes bartenders rĂ©gionaux qui figurent sur les affiches. Alors que la saison des salons professionnels sâouvre avec « MillĂ©sime bio » Ă Montpellier les 30, 31 janvier et 1er fĂ©vrier, lâinterprofession des vins de Provence est en ordre de marche.
Michel EGEA
Plus d’info: vinsdeprovence-experiences.com