Quand les vins de Provence en pincent pour Marseille

Publié le 27 janvier 2023 à  19h14 - DerniÚre mise à  jour le 8 juin 2023 à  15h23

Dans un mois, Marseille et son Palais du Pharo seront le centre d’intĂ©rĂȘt de la planĂšte vigne et vin de Provence. Pour la premiĂšre fois se tiendra, Ă  deux pas du Vieux-Port un salon professionnel OrganisĂ© par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP), l’évĂ©nement vient d’ĂȘtre prĂ©sentĂ©, Ă  Marseille of course, par le PrĂ©sident Eric Pastorino et son staff opĂ©rationnel en mĂȘme temps qu’ils ont dĂ©voilĂ©, en avant-premiĂšre, la nouvelle campagne publicitaire qui s’affichera prochainement en 4×3 mĂštres en France et Ă  l’étranger


De g.à dr. : Eric Pastorino, Président du CIVP, Brice Eymard, directeur général, Carole Guinchard, directrice marketing et communication et Romain Schalapa, Chef de Projet Relations Presse et Oenoformation, présentent les visuels de la nouvelle campagne publicitaire des vins de Provence. (Photo M.E).
De g.à dr. : Eric Pastorino, Président du CIVP, Brice Eymard, directeur général, Carole Guinchard, directrice marketing et communication et Romain Schalapa, Chef de Projet Relations Presse et Oenoformation, présentent les visuels de la nouvelle campagne publicitaire des vins de Provence. (Photo M.E).

RĂ©unir les producteurs des trois appellations provençales, CĂŽtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence au sein d’un salon professionnel, l’idĂ©e trottait dans les tĂȘtes depuis pas mal de temps, du cĂŽtĂ© du CIVP. Elle se concrĂ©tisera les 27 et 28 fĂ©vrier prochains et c’est, assez logiquement, Marseille qui accueillera l’évĂ©nement.

Capitale de la Provence, la citĂ© phocĂ©enne sera aussi celle de ses vins, appelĂ©e Ă  recevoir prĂšs de 600 journalistes, prescripteurs et grands acheteurs, en provenance du monde entier, dans les salons du Palais du Pharo. Au programme : des rencontres professionnelles, des ateliers autour de la gastronomie provençale orchestrĂ©s par des chefs de Provence, dont notamment l’intervention unique d’Alexandre Mazzia, des confĂ©rences et masterclass Ă©conomiques et techniques, des activitĂ©s autour du patrimoine de Provence et une soirĂ©e de prestige dans un lieu d’exception pour accueillir de maniĂšre conviviale et festive les visiteurs. BaptisĂ©e «Vins de Provence ExpĂ©riences», la manifestation devrait rassembler quelque 200 vignerons et nĂ©gociants.

Commercialisation et production en hausse

C’est dans les salons du Sofitel que le PrĂ©sident du CIVP Eric Pastorino, entourĂ© de Brice Eymard, directeur gĂ©nĂ©ral et Carole Guinchard, directrice marketing et communication, ont prĂ©sentĂ© cet Ă©vĂ©nement Ă  la presse rĂ©gionale. L’occasion, aussi, de dresser un premier bilan pour 2022 qui fait ressortir que l’an passĂ©, les Vins de Provence rosĂ©s ont rĂ©alisĂ© leur meilleur exercice volumĂ©trique des cinq derniĂšres annĂ©es avec un total de 1 128 533 hectolitres commercialisĂ©s, soit 2 % de plus qu’en 2021. Dans le dĂ©tail, les chiffres laissent entrevoir une croissance Ă©quilibrĂ©e entre les marchĂ©s français (+ 3 % en grande distribution notamment, la Provence Ă©tant sur ce circuit l’une des deux seules rĂ©gion affichant des rĂ©sultats positifs) et les marchĂ©s export (+ 2 % sur les dix premiers mois de l’annĂ©e).

Une progression similaire est enregistrĂ©e dans le secteur de la production puisque les volumes dĂ©diĂ©s aux rosĂ©s, estimĂ©s Ă  1 177 264 hectolitres, sont en hausse de 2 % par rapport Ă  2021, annĂ©e marquĂ©e par le gel et le grand incendie de la plaine des Maures. Surtout, ils sont supĂ©rieurs Ă  la moyenne des cinq derniĂšres annĂ©es, ce qui permet aux opĂ©rateurs de disposer de volumes suffisants pour renforcer leurs parts de marchĂ©. A signaler enfin une appĂ©tence en hausse des consommateurs pour les vins blancs de Provence qui pousse l’interprofession Ă  mettre en place une sĂ©rie d’études autour de cette couleur. En 2022, pour la premiĂšre fois, dans les CĂŽtes de Provence et les Coteaux d’Aix-en-Provence le blanc passe devant le rouge.

Une campagne publicitaire élégante et branchée

«Des rosĂ©s qui se distinguent» c’est la base line de la nouvelle campagne publicitaire du CIVP conçue par l’agence JĂ©sus et Gabriel et mise en scĂšne par le photographe Philippe Jarrigeon. Comme le confiait Carole Guinchard, cette campagne vise plus particuliĂšrement les consommateurs de la tranche 30/40 ans qui voient dans le rosĂ© une boisson festive et Ă©lĂ©gante. Une Ă©lĂ©gance que l’on retrouve dans les portrait de jeunes bartenders rĂ©gionaux qui figurent sur les affiches. Alors que la saison des salons professionnels s’ouvre avec « MillĂ©sime bio » Ă  Montpellier les 30, 31 janvier et 1er fĂ©vrier, l’interprofession des vins de Provence est en ordre de marche.
Michel EGEA
Plus d’info: vinsdeprovence-experiences.com

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