Publié le 29 janvier 2023 à 9h48 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 15h18
En concédant le match nul contre une bonne formation monégasque, les Olympiens ne remportent pas une neuvième victoire consécutive à Marseille.
C’était un rendez-vous charnière. L’occasion de reprendre la deuxième place à Lens qui avait fait match nul à Troyes en fin d’après-midi (1-1) et de mettre les poursuivants au podium, Rennes et Monaco, à huit points.
Mais le club de la Principauté est venu stopper cette belle série de huit victoires au Vélodrome en partageant les points avec les Marseillais (1-1). L’OM reste ce matin troisième avec cinq points d’avance sur le podium et deux de retard sur Lens, deuxième.
Les joueurs d’Igor Tudor auraient pu se diriger vers les vestiaires à la mi-temps avec deux ou trois unités de retard. Ben Seghir, Diatta et Ben Yedder avaient des ballons de but au bout de leurs crampons, mais Ruben Blanco était vigilant. Remplaçant Pau Lopez blessé, l’Espagnol a effectué un bon match. Il était battu par un but contre son camp de Jordan Veretout qui voulait éloigner un coup franc excentré de Golivin.
Mais que fait la VAR ?
Changement de scénario au début de la deuxième mi-temps. Plus agressifs avec un pressing puissant sur les Monégasques, les coéquipiers d’Alexis Sanchez se relançaient en égalisant grâce au Chilien excellent pendant quatre-vingt dix minutes. Tavares brouillon manquait plusieurs occasions.
Alors que l’OM poussait pour prendre l’avantage, Leonardo Balerdi bombardait une reprise de la tête sur la barre d’Alexander Nübel. Le ballon revenait sur Sead Kolasinac qui prenait une grosse semelle de Guillermo Maripan alors qu’il tentait de reprendre le ballon dans la surface de vérité. L’arbitre Jérémie Pignard ne demandait pas l’assistance vidéo qui ne l’interpellait pas aussi. «Pour moi il y a penalty et carton rouge net, c’est la plus grande erreur que j’ai vu dans le foot depuis l’introduction de la VAR », déclarait Igor Tudor en conférence de presse.
Pablo Longoria en colère exprimait aussi son mécontentement dans le couloir juste après le coup de sifflet final. «Mamma mia, à quoi sert la VAR ?», dénonçait le président dans des images captées par Canal Plus. Alors point gagné ou deux points perdus ? On pourra en juger à l’heure du bilan, après la dernière journée de championnat.
Jordan Veretout : « Quand on ne peut pas gagner, c’est bien de ne pas perdre
Buteur contrarié contre son camp, l’ex Nantais analysait la prestation de son équipe : «C’était un match difficile avec une première mi-temps où on a eu du mal à entrer dedans. Ruben (Blanco) nous a laissés en vie. À la mi-temps, on s’est dit qu’on devait changer quelque chose, qu’on devait montrer un autre visage. On ne faisait pas nos courses et notre pressing habituels. On est tombé sur une belle équipe de Monaco qui nous a mis en difficulté. On a eu une bonne réaction, on est allé chercher Monaco plus haut. On aurait pu mettre Monaco à huit points. Mais on n’a pas perdu et on a réalisé une très belle seconde période.» Mercredi soir, direction Nantes et le stade de la Beaujoire où Jordan Veretout et Valentin Rongier ont joué. Coup d’envoi à 19 heures.
Gilbert DULAC