Marseille. Le compositeur Régis Campo : Rencontre avec un Académicien

Publié le 31 janvier 2023 à  8h36 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  15h13

A écouter ses musiques virevoltantes, pétillantes, humoristiques et pourtant d’un langage parfaitement contemporain, on aurait peine à croire que Régis Campo porte très dignement l’habit vert d’académicien, costume d’une personnalité adoubée par ce qu’il y a de plus officiel dans le monde culturel français.

Régis Campo reçu ce dimanche 5 février par l’association Arpeggione de Marseille © Régis Anaclase
Régis Campo reçu ce dimanche 5 février par l’association Arpeggione de Marseille © Régis Anaclase

C’est pourtant le cas, le compositeur marseillais ayant été élu en 2017 au fauteuil d’Olivier Messiaen et de Marius Constant à l’Institut de France, Académie des Beaux-arts, une distinction qui marque la reconnaissance d’un talent singulièrement original. Le musicien, délié de tout a priori esthétiquement dogmatique, signe en effet depuis de nombreuses années des partitions écrites dans un langage parfaitement moderne, mais où le plaisir de l’écoute et l’agrément du propos ne sont jamais abolis.

Ses œuvres, conçues pour toutes les formations, du solo à l’opéra en passant par des pièces symphoniques, sont d’ailleurs jouées dans le monde entier, et il fait également appel à un instrumentarium rarissime (ondes Thérémine ou … langue de belle-mère!).

Pour mieux connaître cet artiste novateur, l’association Arpeggione propose ce dimanche 5 février à 17 heures une rencontre-débat animée par Philippe Gueit, avec la participation de la pianiste japonaise Yoko Yamada qui jouera plusieurs de ses morceaux.
P.G.
Le lien de la vidéo de ce rendez-vous sera disponible ultérieurement sur Destimed.

[(

Salon de l’association Arpeggione

2, rue Rabutin Chantal, 13009 Marseille – Parking gratuit Place Mignard
Libre participation aux frais
Réservations obligatoires par mail ou par téléphone
Mail : ecolearpeggione13@gmail.com – Tel : 06 25 99 27 51
affiche_campo.jpg)]

Articles similaires

Aller au contenu principal