Publié le 29 janvier 2023 à 10h39 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 15h18
Shah Rukh Khan, 57 ans, avait disparu des écrans depuis cinq ans. Il a donc fait son retour ce mercredi 25 janvier dans un film d’action, «Pathaan», attendu par tout le pays. Résultat : plus d’un million d’entrées en 24 heures, dix millions de dollars de recettes selon les estimations de la presse indienne. C’est un record pour un film de Bollywood.
Ce n’était pas gagné vu le contexte politique : les nationalistes hindouistes ont essayé d’empêcher la sortie du film. Depuis début janvier les militants les plus radicaux du BJP, le parti du Premier ministre Narendra Modi, ont organisé des manifestations contre le film dans plusieurs États. Ils ont appelé au boycott sur les réseaux sociaux. Dans le Gujarat, la province d’origine de Modi, ils ont menacé l’acteur, détruit des affiches du film. Dans une autre région, le Madya Pradesh, le ministre de l’Intérieur a même envisagé d’interdire le film.
Ce n’est pas d’ailleurs seulement le film qui insupporte les nationalistes hindouistes, c’est l’acteur et plus globalement les stars du cinéma. SRK incarne tout ce qui déplait à ces radicaux : c’est un musulman qui réussit, dans un pays où les 14% de musulmans sont de plus en plus marginalisés. SRK est laïc, marié à une hindoue, promoteur d’une Inde métissée.
Source Franceinfo