Publié le 16 février 2023 à 19h29 - Dernière mise à jour le 7 juin 2023 à 22h10
L’opération « Collecte des sapins de Noël », menée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’est achevée fin janvier. Cette démarche écoresponsable séduit de plus en plus d’habitants, comme en témoignent les bons chiffres enregistrés de 2023.
Au total, sur l’ensemble du territoire métropolitain, 125 tonnes ont été collectées et valorisées, soit environ 41 700 sapins en tout. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente (98 tonnes / 32 700 sapins).
«La Métropole donne, chaque année, une nouvelle vie aux sapins en les acheminant vers des plateformes de compostage pour, à terme, nourrir les sols. Cette initiative, qui optimise par ailleurs le travail de collecte, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire», précise Roland Mouren, vice-président de la Métropole délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets. Il est à noter que, cette année, 379 sites de dépôts (enclos et déchèteries) étaient à la disposition des habitants aux quatre coins du territoire métropolitain, soit une hausse de 142 par rapport à l’an passé.