Publié le 20 février 2023 à 9h48 - Dernière mise à jour le 7 juin 2023 à 22h00
Menés (1-0) et dominés en première mi-temps, les Olympiens renversent le cours du match et tremblent jusqu’à la fin du temps additionnel.
On dit qu’au football, les victoires difficiles sont parfois les plus belles. Celle obtenue, hier soir, dans la Ville rose, par les joueurs d’Igor Tudor, ne restera pas dans les annales du club. Car elle fut laborieuse et indécise jusqu’à la fin des cinq minutes de temps additionnel, décidée par Stéphanie Frappart, arbitre du dernier match de la vingt-quatrième journée de championnat.
Les Marseillais connaissaient les résultats des rencontres de l’après-midi. Paris vainqueur de Lille (4-3), Monaco victorieux à Brest (2-1) et Lens qui avait battu Nantes (3-1) avaient mis la pression sur l’OM, obligé de s’imposer à Toulouse pour rester sur le podium.
Dans un stadium municipal à guichets fermés, les 1 000 supporters marseillais qui avaient fait le déplacement ont vu un OM version «Docteur Jekyll et Mister Hyde». Capable du pire pendant les quarante-cinq premières minutes car dominé et sous la pression technique et physique des Toulousains. Changement de décor en deuxième mi-temps avec plus d’agressivité dans les zones de jeu, et de l’efficacité dans les phases offensives avec trois buts signés Mbemba, Under et Tavares.
Rongier : « Le match à été compliqué »
Cueillis à froid par un but de Dallinga dès la troisième minutes de jeu, les Olympiens couraient après le score. Heureusement, Pau Lopez était vigilant. Le gardien de but espagnol repoussait avec brio deux tentatives toulousaines. La colère se lisait sur le visage de Tudor qui trouvait à la pause dans le vestiaire, les mots justes pour relancer son équipe. Valentin Rongier prenait aussi la parole. Le résultat ne traînait pas. L’équipe haussait enfin son niveau de jeu et renversait le score en sa faveur.
Malgré la réduction du score par Onaiwu, l’OM ne craquait pas dans les cinq minutes de temps additionnel et remportait un sixième succès d’affilée à l’extérieur. Réaliste et objectif, le capitaine Valentin Rongier analysait ainsi le match : «Ce fut compliqué face à une belle équipe de Toulouse qui avait bien préparé son match. On a eu en deuxième mi-temps l’attitude qu’il fallait, on ne pouvait pas continuer comme ça. On connaissait les résultats des autres matchs, on a trouvé les solutions pour s’imposer.» L’OM a une semaine pour préparer le troisième Classico de la saison, dimanche prochain à 20 h 45 à l’Orange Vélodrome. Mais ça, c’est une autre histoire…
Gilbert DULAC
Le classement
1er Paris Saint Germain 57 points – 2e OM 52 points – 3e Monaco 50 points – 4e Lens 49 points.
La prochaine journée
Monaco-Nice, OM-PSG et Montpellier-Lens