Publié le 20 février 2023 à 20h51 - Dernière mise à jour le 7 juin 2023 à 21h57
Dans quelques jours, le chœur Accentus fêtera officiellement ses 30 ans. Un anniversaire anticipé vendredi dernier au Grand Théâtre de Provence où, avec Insula Orchestra, il donnait un sublime Requiem de Fauré sous la direction de Laurence Equilbey.
En 2007, le Grand Théâtre de Provence ouvrait ses portes à Aix-en-Provence. Et dès la première saison, Laurence Equilbey et son chœur Accentus y prenaient résidence. Une histoire d’amour qui se poursuit aujourd’hui encore puisque la cheffe s’y produit régulièrement avec Accentus mais aussi avec son orchestre Insula Orchestra. Tous étaient réunis, il y a quelques jours, pour un concert qui restera dans les mémoires par sa qualité et sa puissance spirituelle. L’oratorio Saint-François d’Assises de Gounod et le Requiem de Fauré composaient le programme.
Composé en fin de vie par Gounod, l’oratorio est un dialogue émouvant entre le saint et le christ en croix. Un échange d’un lyrisme apaisé ponctué d’un chœur céleste d’une pureté absolue, le tout servi par les voix d’Accentus dont on connaît les qualités à tous les pupitres, par les solistes Amitaï Pati et Samuel Hasselhorn, respectivement ténor et baryton et par les instrumentiste d’Insula Orchestra dont les couleurs furent mises en relief par la direction inspirée de Laurence Equilbey. Une découverte pour la majorité du public qui avait pratiquement occupé tous les sièges de la grande salle aixoise.
Dans la foulée, les mêmes interprètes donnaient le Requiem de Gabriel Fauré qui compte au rang des partions de musique sacrée les plus sublimes. Il faut dire que le compositeur tourne radicalement le dos aux accents romantiques et aux messes de morts XXL pour offrir un moment d’intense sérénité et d’une profonde spiritualité. Un Requiem apprécié dans un silence remarquable par une salle subjuguée de tant de beauté et de paix.
fauré offre ici aux choristes un matériau vocal somptueux dont Accentus s’empare pour livrer l’œuvre avec délicatesse et grande maîtrise. Un moment musical d’une rare intensité magnifié par la direction de Laurence Equilbey qui apprécie tout particulièrement cette partition et sait mettre en valeur les nuances des voix et les couleurs d’un orchestre dont le son convient parfaitement à ce Requiem. Ici aussi le ténor et le baryton ont offerts le meilleur, tout comme Lenny Bardet, soliste soprano enfant de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône chère à Samuel Coquard son directeur.
Une soirée ponctuée par une prise de parole de Dominique Bluzet saluant la fidélité de Laurence Equilbey envers le Grand Théâtre de Provence et les remerciements de la cheffe au public pour l’accueil qu’il lui réserve, ainsi qu’aux choristes et musiciens d’Accentus et Insula Orchestra, tout au long des saisons.
Michel EGEA