Coupe de France. Quel désastre !

Publié le 2 mars 2023 à  9h11 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  14h43

Éliminé aux tirs au but par Annecy, modeste dixième de Ligue 2 (2-2) et (6 tirs au but à 7), l’OM touche le fond et quitte la compétition en quart de finale la tête basse, trois jours après avoir été lourdement giflé par le Paris Saint Germain

Sead Kolasinac, entre deux Annéciens, et la défense ont craqué deux fois en six minutes en deuxième mi-temps (Photo Wallis.fr)
Sead Kolasinac, entre deux Annéciens, et la défense ont craqué deux fois en six minutes en deuxième mi-temps (Photo Wallis.fr)

«Après avoir éliminé Rennes et le PSG, ce serait stupide de ne pas se qualifier»,
Igor Tudor avait-il un pressentiment mardi en conférence de presse à la Commanderie ? Toujours est-il que le constat est terrible ce matin, ses joueurs ont vécu un véritable naufrage devant 63 929 spectateurs dont 1 000 supporters annéciens heureux et fiers de leur équipe.

L’entraîneur croate a déclaré face à la presse : «On est désolés». La déclaration est un peu légère en considérant les conséquences de cette élimination ridicule. Il faudra attendre encore un an pour espérer voir l’OM soulever la Coupe de France qui se dérobe au club depuis 1989, année du dernier succès au Parc des Princes contre Monaco.

Après avoir ouvert le score à la demi-heure de jeu, les Olympiens n’ont pas su mettre un deuxième but, gage de sécurité. Réaliste et sans complexes. Annecy a égalisé puis a pris l’avantage en profitant du laxisme de la défense marseillaise. Dion, «oublié» par Balerdi et Mouanga, libre de tout marquage sur un corner, mettait l’OM sous pression. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Alexis Sanchez ratait un penalty. Malgré l’égalisation à la fin du temps additionnel de Francois-Regis Mughe, Tavares et Balerdi rataient leur penalty pour le plus grande joie des Haut-Savoyards.
Dimanche prochain, direction Rennes pour un match capital afin de rester à la deuxième place en Ligue 1. Une troisième défaite en une semaine aurait des graves conséquences.

Matteo Guendouzi : «C’est comme une faute professionnelle. »

Le milieu de terrain s’est exprimé en zone mixte à la fin du match : «C’est une énorme désillusion, comme une faute professionnelle. On a fait un non-match. Je ne parle même pas des tirs au but. Un tel match, on doit le terminer bien avant. On n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait, on a été puni sur coups de pied arrêtés et sur l’une des rares occasions qu’ils ont eue. On a honte pour nous, pour le club, pour les supporters qui, comme nous, attendaient ce trophée. 65 000 personnes sont venues nous encourager un mercredi soir contre Annecy, une équipe de Ligue 2. On a vraiment honte. On a une saison à finir. On ne peut pas continuer sur cette lancée. »

Pau Lopez : « On ne mérite pas de gagner la Coupe de France »

Le gardien de but espagnol s’est aussi exprimé en zone mixte : « On assume ce qu’on a fait. Je félicite Annecy, mais c’est de notre faute. On gagne 1-0 et on prend deux buts en 5 minutes, ce n’est pas normal. C’est une désillusion pour nous après avoir battu Rennes et Paris. On avait la possibilité d’aller en demi-finale de la coupe de France, mais c’est la réalité du foot quand tu ne donnes pas tout sur le terrain. C’est dur pour nous, mais ça l’est aussi pour les supporters. On doit relever la tête et se concentrer sur le championnat. On va aller à Rennes, ce sera très dur. C’est un soir de merde pour tout le monde. Annecy a fait un match de fou, ils ont plus couru que nous… C’est difficile de trouver une explication, je peux juste dire que je suis désolé pour tous les Marseillais, tous les supporters de l’OM. La vérité, c’est qu’après un match comme cela, on ne mérite pas de gagner la coupe de France.»
Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal