Golfe du Lion. Première étape du lancement de l’éolien méditerranéen et flottant en France

Publié le 7 mars 2023 à  10h26 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h32

C’est à Barcarès (Pyrénées-Orientales) que s’est tenue la première étape du lancement de l’éolien méditerranéen et flottant en France. Le fourreau qui accueillera le futur câble de raccordement des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion a été mis à l’eau pour connecter par la suite le parc éolien en mer au réseau électrique terrestre et ainsi transporter l’électricité qui sera produite en mer. «Le développement de l’éolien en mer et plus particulièrement du flottant est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone souhaités par la France et l’Europe», précise le Réseau de transport électrique (RTE)

Les travaux d’atterrage, lieu de la côte où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains, ont commencé (Photo Sébastien Xaxa)
Les travaux d’atterrage, lieu de la côte où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains, ont commencé (Photo Sébastien Xaxa)

Le raccordement des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion

L'opération consite à glisser le fourreau sous l'eau dans le forage dirigé (Photo Sébastien Xaxa)
L’opération consite à glisser le fourreau sous l’eau dans le forage dirigé (Photo Sébastien Xaxa)

Situé en région Occitanie, dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, le projet Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) comprend trois éoliennes. Elles seront installées sur la zone dite de «Leucate», à 18 km au large des communes de Leucate et du Barcarès. Pour raccorder cette ferme pilote au réseau terrestre existant, RTE va créer une liaison sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur environ une vingtaine de kilomètres. Le coût du raccordement est estimé à 40 millions d’euros.

Les travaux en mer

Mise à l'eau du fourreau (Photo Sébastien Xaxa)
Mise à l’eau du fourreau (Photo Sébastien Xaxa)
(Photo Julien Goldstein)
(Photo Julien Goldstein)

Les travaux qui débutent actuellement sont les premiers travaux en mer pour l’éolien flottant en Méditerranée et plus largement en France ; ce sont des travaux dits d’atterrage. Ce terme désigne le lieu de la côte où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains, dans un coffre de béton maçonné enterré, appelé «chambre de jonction ou chambre d’atterrage». Un forage dirigé est ensuite réalisé sous la plage du Barcarès afin d’installer un fourreau entre le parking et un point de sortie en mer.

L’étape présentée au Barcarès est la mise à l’eau du fourreau. Ce dernier est acheminé par un bateau jusqu’au point de sortie en mer puis glissé dans le forage dirigé. Il s’agit de la première étape des travaux en mer pour RTE. Le câble électrique sera quant à lui installé à l’intérieur de ce fourreau dans un second temps. Une trentaine de personnes sont mobilisées pour la réalisation de ces travaux.

L’Éolien flottant en Méditerranée

L’éolien flottant, en permettant l’installation des parcs de production en mer à des profondeurs comprises entre environ 30 et 300 mètres, s’inscrit comme une technologie complémentaire à l’éolien posé, jouissant d’un potentiel d’implantation considérable au niveau mondial. La France possède l’une des plus grandes façades maritimes en Europe, particulièrement bien ventée et propice à l’éolien flottant au large de ses côtes atlantique et méditerranéenne. Toutefois, en raison de sa moindre maturité technologique, l’éolien flottant est encore aujourd’hui peu présent au large des côtes européennes ou internationales, avec plusieurs prototypes de R&D existants dans le monde mais extrêmement peu de projets effectivement raccordés au réseau. .

Le bassin méditerranéen en France va accueillir plusieurs projets d’éolien flottant dans les prochaines années :
– 3 fermes pilotes : Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion au large des communes de Leucate et du Barcarès (30 MW), Eolmed située au large de Port-la-Nouvelle (30 MW), et Provence Grand Large dans le Golfe de Fos (25 MW).
– 2 parcs commerciaux de 250 MW chacun qui devraient faire l’objet d’extensions ultérieures de 500 MW. Le premier d’entre eux sera situé en Occitanie, au large de la Narbonnaise dans l’Aude.

L’emplacement du second parc reste encore à définir entre une zone préférentielle en Provence-Alpes-Côte d’Azur au large du Golfe de Fos et une seconde zone dans les Pyrénées-Orientales au large du Roussillon. Cet emplacement sera choisi à l’issue des études techniques et environnementales et de la poursuite de la concertation.

L’éolien en mer indispensable à l’attente des objectifs de neutralité carbone

Le fort développement de l’éolien en mer posé comme flottant se profile pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. Tous les scenarii développés dans l’étude prospective Futurs énergétiques 2050 prennent en compte un mix énergétique variant de 31% à 12% de capacités installées d’éoliennes en mer en 2050. La mise
en place de fermes pilote comme celle de Leucate, permet de travailler en réponse à ces objectifs et de développer les meilleures technologies pour y parvenir.
La rédaction
Plus d’info: Raccordement du parc éolien pilote au large du Golfe du Lion (Zone de Leucate) | RTE (rte-france.com)

[(Le projet de ferme pilote éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) et son raccordement électrique, portés respectivement par la société LEFGL en charge de son développement, de son installation et de son exploitation, et par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a été retenu en 2016 à l’issue d’un appel à projets de l’ADEME et soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir. Il prévoit l’installation de 3 éoliennes de 10 MW chacune à 16 km au large de Leucate et du Barcarès. Cette ferme pilote sera en capacité de produire chaque année, à partir de 2024, l’équivalent de la consommation électrique de plus de 50 000 habitants. La société LEFGL réunit les compétences complémentaires des acteurs solides et expérimentés que sont Ocean Winds (société commune ENGIE et EDP Renewables) et la Banque des Territoires.)]

[(

A propos de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal