Publié le 9 mars 2023 à 10h25 - Dernière mise à jour le 7 juin 2023 à 21h18
Encore raté ! Pour la douzième fois consécutive depuis que le Qatar est arrivé à la tête du Paris Saint Germain, le club a échoué en Ligue des Champions.
Une finale perdue en 2020 et une demi-finale manquée en 2021, voici le maigre bilan du PSG dont l’équipe est faite à Doha qui impose la présence de Messi, Neymar et Mbappé à chaque match.
Quand on pense aux sommes dépensées pour acheter des joueurs depuis 2011 et aux salaires payés chaque mois, on peut être surpris que ce club n’ait pas soulevé au moins une fois la coupe aux grandes oreilles. Entre les blessures régulières de Neymar, les faiblesses mentales de certains et les changements d’entraîneurs, Paris sera toujours contrarié car ce club ne sait pas gérer et gagner la Ligue des Champions.
Il n’a pas « la culture de la gagne » comme le Bayern Munich, le Real Madrid et le «Barça». Hier à Munich, Messi marchait presque et ne défendait pas, Mbappé était isolé en attaque et Veratti était dominé au milieu du terrain. Si Kylian Mbappé veut la Ligue des Champions et le Ballon d’or à son palmarès, il doit quitter le PSG et signer dans un grand club européen. Ce Paris Saint Germain, version qatari, ne gagnera jamais la plus belle des compétitions européennes.
Quant au Marseillais Christophe Galtier, on peut résumer sa situation dans cette célèbre question de Géronte à Scapin dans « Les Fourberies de Scapin » de Molière : « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?»
Gilbert DULAC