Publié le 14 mars 2023 à 11h45 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h45
Le groupe Pernod Ricard vient de publier ses chiffres qui montrent une très forte croissance diversifiée du chiffre d’affaires et du Résultat Opérationnel Courant (ROC) au premier semestre 2022/23. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2023. Le chiffre d’affaires pour le premier semestre 2022/23 s’élève à 7 116 M€, en croissance interne de +12% (+19% en facial), incluant un effet de change favorable de +355 M€, principalement dû à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro.
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2022/23 est en croissance dans toutes les régions : Amérique : +7%, croissance dynamique portée notamment par les Etats-Unis, avec un effet de phasage favorable des expéditions, le Brésil et le Canada.
• Asie/Reste du Monde : +18%, excellente croissance tirée par l’Inde, la Turquie, le commerce de détail et le rebond en Asie du Sud Est. Le chiffre d’affaires du premier semestre en Chine reflète un solide premier trimestre et un second trimestre mitigé, partiellement compensé par un effet de phasage favorable des expéditions en amont du Nouvel an chinois. Les perspectives en Chine incitent à l’optimisme avec la levée des restrictions Covid. En Europe la croissance est de +6%, très bonne performance de l’Europe de l’Ouest et des ventes de détail.
Toutes les catégories de spiritueux sont en croissance à deux chiffres
• Marques Stratégiques Internationales : +13%, forte dynamique notamment avec le
portefeuille Scotch, Jameson et Absolut,
• Marques Stratégiques Locales : +13%, avec la croissance des whiskies indiens Seagram’s et du gin Seagram’s,
• Marques Specialty : +14%, poursuite du très fort développement de Lillet, Italicus, Malfy, Redbreast, Aberlour et Altos,
• Vins Stratégiques : -2%, performance mitigée principalement au Royaume-Uni. Fort effet prix à +10%, porté par la forte attractivité de notre portefeuille de marques.
De nouvelles augmentations de prix sont prévues sur le second semestre.
Les innovations et le segment Prestige sont en forte croissance, respectivement +16% et +10%.
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’établit à 3 808 M€, une croissance interne de +12%, en accélération par rapport au premier trimestre (+11%).
Dans un contexte qui reste volatil, Pernod Ricard prévoit, avec une confiance renforcée, la poursuite d’une forte dynamique au cours de l’exercice 2022/23, portée par une présence géographique globale et équilibrée ainsi que par l’attractivité d’un portefeuille diversifié de marques premium.
«Pour accompagner notre croissance, nous poursuivons nos investissements…»
Fort de ces résultats et ces perspectives Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare : «Nous avons réalisé une très bonne performance au premier semestre, caractérisée par une forte croissance équilibrée et diversifiée dans l’ensemble des régions et des catégories. L’effet prix très significatif souligne la désirabilité de notre portefeuille de marques, permettant de maintenir nos marges dans un contexte inflationniste. Pour accompagner notre croissance, nous poursuivons nos investissements et nos initiatives d’efficacités opérationnelles afin de nourrir l’attractivité de nos marques, la transformation digitale et le déploiement de notre feuille de route Sustainability and Responsibility. Fort de la pertinence de notre stratégie et de l’engagement exceptionnel de nos équipes à travers le monde je suis confiant dans la poursuite de cette croissance dynamique au second semestre, malgré un environnement qui se normalise».
La rédaction