Publié le 17 mars 2023 à 12h30 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h27
Prozon est une plateforme digitale qui propose aux professionnels et aux collectivités des fournitures et équipements techniques. Gabriel Guiral, son jeune et dynamique patron explique les recettes du succès et trace les perspectives qui implique peut être la création d’un panneau attention bébé licorne.
La culture du goji mène à tout à condition d’en sortir. Gabriel Guiral en est la preuve tout autant vivante que brillante. En 2019, à 27 ans, il reprend Mysignalisation, une entreprise d’e-commerce de vente de panneaux routiers à destination des professionnels, créée en 1999 dans l’Oise. Avant ce fils d’informaticien avait fait une école d’ingénieur, était parti aux États-Unis, s’était lancé dans la culture du goji bio en France, sur les terres de ses grands-parents. Le parcours est déjà original, a de quoi remplir bien des vies, pas celle de Gabriel Guiral. Tout marche bien. Il s’installe à Marseille: «Je suis le seul salarié. Je passe un an à chercher, à comprendre pourquoi mon entreprise marche car si je ne sais pas quels sont mes point forts. Un concurrent pourrait faire mieux que moi».
In fine, il se rend compte que son site facilite les achats de produits techniques. «Comme un vendeur sur catalogue nous ne proposons qu’un seul produit par besoin, avec un maximum d’informations, de précisions, pour éviter aux clients de se perdre entre 1 000 produits. Nous avons ce qui correspond exactement au cahier des charges de nos clients, à la législation. Mais, comme une marketplace nous optimisons notre logistique et nos procédés afin d’être ultra-compétitifs en prix et en délais». Au final, explique Gabriel Guiral: «La mission est de rendre accessible dans les plus brefs délais et aux meilleurs prix l’achat contraint de produits. L’originalité réside là: proposer un produit haut de gamme à un prix marketplace. Nous ajoutons un service clientèle d’experts qui est à la disposition de nos clients par email, téléphone, tchat en ligne…». Pour lui, cette année de réflexion «s’est révélée extrêmement intéressante sur un plan personnel. J’ai appris à me connaître, à être très clair avec ceux avec qui je travaille, et je n’en serai pas là aujourd’hui sans cette année». Au terme de celle-ci Gabriel Guiral élargit sa gamme (mobilier urbain et sécurité, espaces de construction, aménagement ERP, espaces verts et agricoles, matériel événementiel…).
Une croissance de 100%
Gabriel Guiral annonce en 2022, un chiffre d’affaires qui a connu une croissance de 100% «comme chaque année depuis quatre ans». Indique encore:«Nous avons plus de 30 000 clients -Parmi eux, des grands noms de l’industrie: Michelin, Thales, L’Oréal, Ricard, Renault, Bosch…- Nous avons créé 35 emplois et réalisé un chiffre d’affaires de 10M€.» L’aventure ne fait que commencer. Au moins 20 autres embauches sont prévues en 2023. Il vise 200M€ de chiffres d’affaires dans les 5 ans. «Notre ambition est de devenir le leader français de la vente de fournitures et d’équipements techniques aux professionnels et collectivités en leur permettant de trouver rapidement, facilement et au meilleur prix ce dont ils ont besoin pour leur secteur d’activité.. Dans ce cadre 70% de notre catalogue est composé de fabricants français qui livrent les clients. Nous sommes ainsi excellents dans la logistique lourde et du volumineux. Nos fournisseurs étrangers sont sur soit de petits volumes soit sur des produits non-fabriqués en France.» Une fois la France gagnée Prozon visera l’Europe et, en premier lieu, l’Allemagne.
Gabriel Guiral lauréat de Tech for Future pour la région Sud
Le 6 avril prochain, Gabriel Guiral lauréat de Tech for Future pour la région Sud dans la catégorie Smart Tech participe à la finale nationale au Grand Rex à Paris, plus important concours de startup de France. Prozon s’est qualifiée il y a quelques jours pour le Trophée de l’hypercroissance organisé par la French Tech. En septembre dernier, l’entreprise était lauréate de la catégorie Conquérant au concours annuel de l’IRCE.
« Nous sommes dans l’exigence et la convivialité»
Gabriel Guiral est ambitieux, ce qu’il conjugue avec la RSE. «Nous sommes dans l’exigence et la convivialité. Chaque collaborateur a des perspectives d’évolution. 10% du capital et ouvert aux collaborateurs. Une fois par mois nous organisons un repas à toute l’équipe, de même des cours de sport sont offerts y compris au conjoint de nos collaborateurs et 50% des prix de transport sont pris en charge par l’entreprise». Gabriel Guiral ne reste pas centré sur son objet, il veut aussi lancer des « Business battle » pour aider les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs à s’aguerrir, renforcer leur modèle de croissance tout en préservant leur qualité de vie.
Michel CAIRE